Afin de tenter de ralentir le nombre de nouveaux cas quotidiens, l’Espagne annonce abréger la validité du passe vaccinal.

Bien que le nombre de nouveaux cas quotidiens soit en baisse en Espagne, le gouvernement espagnol a décidé de suivre les recommandations de l’Union européenne (UE) et abrège la validité des certificats de vaccination. À compter du 1ᵉʳ février, la protection vaccinale aura donc une date d’expiration, comme le rapporte le gouvernement espagnol sur son site web. Les voyageurs seront considérés comme vaccinés seulement si leur dernière vaccination ne remonte pas à plus de 270 jours.

De nouvelles conditions d’entrée pour les voyageurs vaccinés

À partir du 1ᵉʳ février, seuls les voyageurs vaccinés il y a moins de 270 jours pourront entrer en Espagne sans avoir à réaliser de test de dépistage au préalable. Si la dernière dose d’un voyageur remonte à plus de 270 jours, celui-ci devra se plier aux mêmes restrictions qu’un voyageur non vacciné. Cela signifie qu’il devra présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique réalisé moins de 48 heures avant le départ. Les personnes ayant contracté la Covid-19 moins de 180 jours avant leur départ sont dispensées de la réalisation d’un test de dépistage.

Espagne

Pour l’instant, les voyageurs ayant reçu leur dose de rappel n’ont pas à réaliser de test de dépistage pour franchir les frontières de l’Espagne. Ils n’ont qu’à remplir un formulaire afin d’être en mesure d’obtenir un QR code, sésame pour se rendre dans le pays.

Cette décision est le fruit d’un accord entre les États membres de l’UE. La Commission européenne a récemment approuvé la réduction de la validité des passes sanitaires de 360 à 270 jours. L’Italie a ainsi également implémenté une mesure similaire qui sera mise en place le 1ᵉʳ février prochain. À partir de cette date, le passe vaccinal italien, dispositif permettant d’accéder aux bars, restaurants, musées et cinémas, ne sera valable que pendant six mois, alors que sa validité était initialement de neuf mois.

La validité du passe vaccinal en Espagne, en bref

L’Espagne est une destination touristique très prisée des Français. La nouvelle mesure mise en place par le gouvernement espagnol visant à réduire la validité du passe vaccinal risque donc d’en affecter plus d’un. À compter du 1ᵉʳ février, les voyageurs ne seront plus considérés comme vaccinés si leur dernière dose remonte à plus de 270 jours. Ils devront alors réaliser un test de dépistage s’ils veulent franchir les frontières de l’Espagne, et ce, même si le pays se retrouve sur la liste des pays figurant en vert.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.