Comme les indices sanitaires s’améliorent, la Guadeloupe sortira de l’état d’urgence le 14 novembre prochain. Les acteurs de l’industrie touristique locale s’en réjouissent.
En vigueur depuis le 28 juillet dernier, l’état d’urgence sanitaire à la Guadeloupe sera levé le 14 novembre prochain. Les dernières restrictions sanitaires imposées sur place seront donc levées, au plus grand plaisir des professionnels du tourisme de la Guadeloupe qui se montrent particulièrement optimistes pour les mois à venir. Les professionnels du secteur parlent même d’une saison plutôt encourageante à condition que l’épidémie ne reparte pas à la hausse.
Une situation sanitaire qui s’améliore
L’état d’urgence sanitaire cessera de s’appliquer sur le territoire de la Guadeloupe le 14 novembre au soir. « Nous allons rentrer dans la troisième phase de déconfinement pour retrouver la manière de vivre aujourd’hui en France métropolitaine », a déclaré Alexandre Rochatte, le préfet du territoire.
Depuis son entrée en vigueur le 28 juillet dernier, l’état d’urgence sanitaire à la Guadeloupe a notamment permis aux autorités d’imposer un couvre-feu ainsi qu’un confinement dans l’archipel alors qu’une quatrième vague meurtrière frappait le territoire en septembre dernier.
Comme la situation sanitaire est désormais plus stable, les mesures sanitaires mises en place, comme le couvre-feu, seront également levées. Davantage de précisions sur les mesures qui accompagneront la levée de l’état d’urgence sanitaire seront toutefois données ultérieurement.
Du 1er au 7 novembre, « 166 nouveaux cas ont été dépistés sur le territoire », en baisse par rapport à la semaine précédente, et le taux d’incidence est de 44 pour 100 000 habitants. À ce jour, à peine plus de 46 % de la population a reçu une première dose de vaccin.
Une destination en vogue
La Guadeloupe s’impose comme une destination en vogue pour Noël. Afin de répondre à la demande croissante, les compagnies aériennes desservant la Guadeloupe ont annoncé augmenter leur capacité vers le territoire. Air France a notamment récemment mentionné qu’elle desservira deux nouvelles destinations long-courriers au départ de Pointe-à-Pitre. La compagnie aérienne française reliera également la Guadeloupe à Montréal et New York à raison de deux fois par semaine.
« En décembre 2021, nous devrions avoir 20 % de capacités en plus par rapport à décembre 2019. C’est la première fois que nous dépassons le niveau d’avant la pandémie », s’enthousiasme Willy Rosier, Directeur général du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe. Une nouvelle réjouissante pour les acteurs de l’industrie touristique de la Guadeloupe, car le tourisme représente 29,8 % du produit intérieur brut du territoire, soit trois milliards d’euros.
Assouplissement des conditions d’entrée
En octobre, le gouvernement a annoncé l’assouplissement des conditions d’entrée dans de nombreux territoires d’Outre-mer. Toutes les personnes vaccinées en provenance de l’Hexagone peuvent ainsi maintenant se rendre en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte sans avoir à réaliser de test de dépistage préalable.
Les voyageurs non vaccinés, quant à eux, sont toujours contraints de présenter un motif impérieux pour se rendre dans ces territoires.
La situation sanitaire en Guadeloupe, en bref
Depuis octobre, l’amélioration de la situation sanitaire se confirme bel et bien en Guadeloupe. Comme le nombre de cas quotidiens est en baisse constante depuis quelques semaines, le préfet a été en mesure d’annoncer la fin de l’état d’urgence sanitaire dans ce territoire pour qui le tourisme est d’une importance capitale. À la vue de la levée des dernières restrictions, les vacanciers risquent d’être plus nombreux à affluer sur l’île pendant les prochains mois. Les acteurs locaux du tourisme s’attendent à un retour de la clientèle extérieure en décembre, à l’occasion des fêtes de fin d’année.