Air France et une dizaine de compagnies aériennes se sont associées pour le lancement d’Aviation Climate Taskforce, une organisation à but non lucratif dont la mission est d’éliminer les émissions carbone dans le secteur aérien.

Air France-KLM, Air Canada, Lufthansa et d’autres compagnies aériennes unissent leurs forces afin de fonder Aviation Climate Taskforce (ACT). Cette organisation sans but lucratif vise à soutenir de nouveaux projets et recherches qui pourraient aider les membres à atteindre l’émission zéro, comme le rapporte Simple Flying.

« Le réchauffement de la planète nécessite une réponse mondiale »

Au total, ce sont dix compagnies aériennes qui ont décidé de collaborer afin de créer Aviation Climate Task. Cette organisation s’est fixée pour objectif de promouvoir le développement de nouvelles technologies qui contribuent à la décarbonisation de l’aviation. Parmi les membres fondateurs de l’ACT figurent Air France-KLM, Lufthansa, Air Canada, Cathay Pacific, American Airlines Delta Air Lines, United Airlines, jetBlue, Southwest Airlines et Virgin Atlantic, ainsi que le Boston Consulting Group.

Air France

Les membres investiront 50 millions de dollars US dans le développement de carburants d’aviation alternatifs (SAF) ainsi que la réduction des émissions. La moitié de l’investissement sera notamment utilisée pour les carburants dits de synthèse.

« La lutte contre le réchauffement climatique exige une réponse mondiale, et nous sommes heureux d’être la première compagnie aérienne canadienne à rejoindre le groupe de travail sur le climat de l’aviation. En tant que membre fondateur, nous travaillerons avec d’autres transporteurs mondiaux et investirons dans les technologies émergentes afin de faire progresser la décarbonisation de notre secteur et de construire une industrie aéronautique durable à long terme. »

Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada

Les compagnies aériennes de l’ACT veulent promouvoir des solutions à court terme, comme les biocarburants, mais aussi investir dans des projets à long terme, comme les technologies de l’hydrogène. L’organisation prévoit de créer un réseau d’innovation qui se concentrera sur la recherche en amont. Un forum de collaboration dédié permettra de trouver de nouveaux moyens de réduire les émissions et de favoriser la décarbonisation. Un fonds dans lequel les membres pourront investir sera également créé. Celui-ci sera utilisé pour fournir des ressources financières directes si des opportunités se présentent pour de nouvelles technologies qui pourraient aider l’organisation, et donc ses membres, sur la voie d’une meilleure protection du climat.

Bon nombre des membres fondateurs ont déjà fixé leurs propres objectifs climatiques. Air Canada, par exemple, a déclaré en mars de cette année – comme de nombreuses autres compagnies aériennes – qu’elle voulait cesser de produire des émissions de CO2 d’ici 2050.

Une lettre d’engagement

Air France a également récemment annoncé un objectif similaire dans un communiqué de presse officiel. La compagnie aérienne française a déclaré avoir signé une lettre d’engagement avec l’organisme indépendant de référence SBTi, fondé par le CDP (Carbon Disclosure Projet), le Pacte mondial des Nations unies et le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Cette démarche proactive vise à faire évaluer les objectifs de réduction des émissions de CO2 d’Air France en se fondant sur une approche et des critères scientifiques. SBTi s’assurera notamment que les objectifs retenus sont compatibles avec l’Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement climatique bien en-deçà de 2°C. Air France vise également l’atteinte de l’émission zéro d’ici à 2050.

Aviation Climate Taskforce, en bref

Air France-KLM, Lufthansa, Air Canada et plusieurs compagnies aériennes américaines allient leur force afin de fonder la Aviation Climate Task Force, une organisation à but non lucratif dont le but est d’outiller ses membres afin que ceux-ci soient en mesure de réaliser leurs objectifs environnementaux. Air France et Air Canada, notamment, se sont donnés pour objectifs d’atteindre l’émission zéro d’ici à 2050.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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