Les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Nice-Côte d’Azur se retrouvent dans le top 10 des aéroports européens où les retards sont les plus fréquents.
Airhelp, un portail de défense des droits des passagers aériens, vient de dévoiler un classement qui répertorie les pires aéroports d’Europe en ce qui concerne les retards de vol. Parmi les aéroports européens enregistrant le plus de retards, deux aéroports français se retrouvent en tête de liste : Paris-Charles de Gaulle et Nice-Côte d’Azur.
À Paris-Charles de Gaulle, plus d’un vol sur quatre est retardé
Bien que les effets persistants de la crise sanitaire ont grandement contribué à faire diminuer le nombre de passagers dans les aéroports, certains aéroports continuent de lutter contre des retards parfois importants. 20 millions de passagers auraient subi des retards en 2021, selon les nouvelles révélations d’Airhelp.
À la première place du classement des aéroports où les retards sont les plus nombreux se trouve l’aéroport de Bruxelles, avec 28 % des vols décollant avec du retard, suivi par Paris-Charles de Gaulle et d’Eindhoven, aux Pays-Bas.
Les dix aéroports où les temps d’attente sont les plus longs sont les suivants :
- BRU-Brussels Airport
- CDG-Paris-Charles de Gaulle
- EIN-Eindhoven
- DUS-Düsseldorf International Airport
- LTN-London Luton
- SKP-Skopje
- TZX-Trabzon
- ASR-Kayseri
- ATH-Athens
- NCE-Nice-Côte d’Azur
À Paris-Charles de Gaulle, notamment c’est plus d’un vol sur quatre qui a du retard. À Nice-Côte d’Azur, soit le troisième aéroport le plus occupé de France, c’est plus d’un vol sur cinq qui est en retard. Les aéroports de Toulouse et Lyon, quant à elles, se retrouvent aux 37e et 39e position.
Comme l’a expliqué Christian Leininger d’Airhelp, les économies et le manque de personnel sont les principaux responsables des retards. Cependant, selon Airhelp, les aéroports de Grande-Bretagne et d’Irlande montrent toutefois que les choses peuvent être différentes, car sept des dix aéroports les plus ponctuels d’Europe y sont situés. À l’aéroport de Dublin, le taux de retard n’était que de 4 % en 2021, alors qu’il n’était que de 6 % à Belfast et à Liverpool.
Les aéroports européens avec les retards les plus fréquents, en bref
Récemment, de nombreux retards, parfois massifs, ont été signalés dans un certain nombre d’aéroports. Cette situation s’explique notamment par le nombre élevé et inattendu de passagers, qui a surchargé les aéroports, y compris en France. Deux aéroports français se hissent ainsi dans le top dix des aéroports où les retards sont les plus fréquents. L’aéroport de Bruxelles est toutefois arrivé en tête, avec un nombre particulièrement élevé de retards de vols.