La situation à La Palma reste tendue. Les éruptions du volcan Cumbre Vieja se poursuivent. Le trafic aérien a donc de nouveau été interrompu, au dam de l’industrie touristique.

Comme la situation est de plus en plus catastrophique aux Canaries, le trafic aérien vers La Palma a de nouveau été interrompu. Les coulés de lave du volcan Cumbre Vieja atteignent 1 300 degrés. À ce jour, plus de 2 700 bâtiments ont été endommagés et près de 1000 hectares sont maintenant recouverts d’une épaisse couche de lave. Depuis l’éruption, plus de 7 000 personnes ont dû être évacuées et il est impossible de prédire quand elle s’arrêtera.

La Palma à nouveau fermée

L’éruption du volcan Cumbre Vieja dure maintenant depuis près de six semaines et, chaque jour, la situation semble s’aggraver davantage. Le 2 novembre dernier, une salve de cendres volcaniques a mené à de nouvelles restrictions de vols, a indiqué l’opérateur de l’aéroport de l’île, Aena. Par ailleurs, vingt-deux écoles ont également dû fermer en raison de concentrations en dioxyde de soufre qui dépassaient les seuils de sûreté dans différentes parties de l’île.

La Palma, en Espagne

Jusqu’à présent, Cumbre Vieja était considéré comme un volcan dormant et sa dernière éruption remontait à 1971, puis à 1949. La nouvelle éruption du volcan ne cause pas seulement des maux de tête aux compagnies aériennes, mais aussi à l’industrie du tourisme en général. Les réservations pour le mois d’octobre ont été annulées à hauteur de 80 %, ont déploré les hôteliers de La Palma.

Après avoir surmonté la pandémie, les éruptions volcaniques constituent le prochain revers de la médaille. Pourtant, Raúl Camacho, le commissaire au tourisme de La Palma, a assuré que les voyages sur l’île sont sûrs et que seules de petites parties sont touchées. Le tourisme est essentiel pour les habitants de La Palma et des îles Canaries.

La situation à La Palma, en bref

La situation aux îles Canaries, notamment à La Palma, reste tendue. Depuis l’éruption, plus de 7 000 personnes ont dû être évacuées et l’aéroport de l’île a été contraint à plusieurs reprises de suspendre les vols en raison de salves de cendres volcaniques.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.