L’Australie envisagerait maintenant de rouvrir ses frontières dès le mois de novembre, mais seulement pour les Australiens.
Le gouvernement de l’Australie a récemment annoncé qu’il envisageait de rouvrir ses frontières aux voyageurs dès Noël. Comme les strictes conditions d’entrée ne semblent pas avoir un impact positif sur le nombre de nouveaux cas quotidiens, le gouvernement pourrait donc revenir sur sa décision et rouvrir les frontières du pays avant la fin de l’année, bien qu’il avait préalablement mentionné ne pas accueillir de voyageurs internationaux avant 2022. Les Australiens, quant à eux, pourraient être en mesure de voyager dès le mois de novembre.
La stratégie « zéro Covid » considérée comme un échec
L’Australie est l’un des pays avec les conditions d’entrée les plus strictes. Depuis le début de la pandémie, les frontières du pays sont fermées à tous les voyageurs internationaux. Alors que cette stratégie a longtemps été admirée par de nombreux gouvernements, celle-ci est aujourd’hui remise en question. La sévérité des restrictions sanitaires suscite maintenant de vives critiques, car le nombre de cas quotidiens en Australie ne cesse d’augmenter. Malgré les strictes conditions d’entrée, le variant Delta continue de se propager à une vitesse fulgurante.
La stratégie « zéro Covid » du gouvernement australien est donc considéré comme un échec pour plusieurs. Comme la fermeture des frontières n’aurait aucun effet bénéfique, le gouvernement australien a annoncé qu’il pourrait rouvrir les frontières du pays d’ici à Noël.
Les citoyens australiens et les personnes titulaires d’un permis de séjour en Australie, quant à eux, pourront à nouveau voyager à l’étranger dès le mois de novembre. Après leur retour au pays, les voyageurs vaccinés devront se soumettre à une quarantaine domestique de sept jours. Les voyageurs non vaccinés devront, quant à eux, s’isoler pendant 14 jours.
« Nous devons retrouver notre ancien mode de vie afin de pouvoir rendre visite à nos amis et à nos proches, reprendre le travail, ramener nos enfants à l’école, voyager à nouveau à l’intérieur du pays et à l’étranger et accueillir le monde à nouveau. »
Phillipa Harrison, directrice générale de l’office de tourisme australien
Le ministre du Tourisme a cependant mentionné que, pour que la réouverture des frontières ait lieu, le pays devra atteindre un taux de vaccination supérieur à 80 %. À la fin du mois de septembre, seulement 41,5 % des Australiens étaient entièrement vaccinés. Il reste donc encore quelques doses à administrer d’ici à Noël pour atteindre l’objectif ambitieux du ministre du Tourisme. Par ailleurs, il est dit que seuls les voyageurs entièrement vaccinés seront les bienvenues en Australie lorsque les frontières du pays rouvriront.
La réouverture éventuelle des frontières de l’Australie, en bref
Il y a quelques semaines, le gouvernement avait mentionné que les frontières du pays ne rouvriraient pas avant 2022. Aujourd’hui, cependant, le gouvernement australien semble avoir compris que la stratégie « zéro Covid » n’était pas aussi fructueuse qu’espérée. L’Australie rouvrira-t-elle réellement ses frontières d’ici novembre ?