Alors que d’autres compagnies aériennes ont déjà abandonné le gros-porteur, Emirates réaffirme qu’elle continuera à faire voler l’Airbus A380 pendant au moins deux décennies supplémentaires.

L’Airbus A380 est souvent considéré dans le monde de l’aviation comme l’un des grands perdants de la pandémie. Mais même avant cela, de nombreuses compagnies aériennes préféraient des avions plus légers et plus économes en carburant. Le plus grand opérateur mondial de l’Airbus A380 – Emirates – continuera toutefois à compter sur le gros-porteur pendant de nombreuses années encore, comme le rapporte notamment Simple Flying.

L’Airbus A380, le préféré des passagers

Alors que la plupart des autres compagnies aériennes ont fait une croix sur l’Airbus A380, Emirates accueillera un autre – mais dernier – gros-porteur dans sa flotte en novembre prochain, portant son total à 118 Airbus A380. Avec un nombre aussi important d’exemplaires d’un même modèle, il n’est pas surprenant qu’Emirates ne fasse pas une croix sur l’A380 aussi rapidement. Mais non seulement elle ne l’abandonne pas, mais elle voit un réel avantage à continuer à s’appuyer sur cet avion qui se veut le favori des passagers.

« Emirates continuera d’être le plus grand exploitant de cet avion spacieux et moderne au cours des deux prochaines décennies, et nous nous engageons à faire en sorte que l’expérience Emirates A380 reste la préférée de nos clients grâce à des investissements continus visant à améliorer notre produit et nos services. »

Sir Tim Clark, président d’Emirates

Selon Tim Clark, président d’Emirates, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la disparition de l’Airbus A380 dans le ciel ciel au cours des deux prochaines décennies. Cela est compréhensible, bien sûr, étant donné qu’Emirates dispose encore d’avions très jeunes et qu’elle en prendra même livraison cette année.

La grande flotte d’Airbus A380 peut également constituer un avantage

Les derniers modèles livrés à Emirates sont tous équipés de la nouvelle classe Premium Economy, conçue pour créer une expérience entre la classe affaires et la classe économique. Ce produit pourrait devenir un succès de vente. Il est également probable qu’Emirates soit le seul opérateur restant de l’A380 dans quelques années seulement, ce qui la distinguerait énormément de la concurrence. La compagnie aérienne continuera notamment d’investir dans l’amélioration du produit en vol et veillera à ce que l’offre soit toujours à jour.

Emirates, Airbus A380

Le fait que les Airbus A380 constituent plus de la moitié de la flotte d’Emirates donne à la compagnie du Golfe un autre avantage sur ses concurrents : plus elle possède d’appareils du même type, plus les coûts de maintenance et de personnel sont faibles. Alors que pour d’autres compagnies aériennes, l’exploitation de l’Airbus A380 entraîne d’énormes coûts supplémentaires, Emirates peut profiter ici d’économies d’échelle. Il est donc tout à fait concevable que la compagnie aérienne puisse réussir sa stratégie consistant à continuer à s’appuyer sur l’Airbus A380.

L’avenir de l’Airbus A380 chez Emirates, en bref

Emirates ne fera pas une croix sur l’Airbus A380 aussi rapidement que l’ont fait d’autres compagnies aériennes. Bien que cela ne soit pas une surprise – après tout, la compagnie aérienne ne prendra livraison du dernier appareil de sa commande qu’en novembre prochain – les dernières affirmations de Tim Clark sont néanmoins des nouvelles réjouissantes pour tous les fans du gros-porteur. L’avion est de nouveau en service sur de nombreuses liaisons internationales, notamment vers l’île Maurice.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.