Les trains de nuit ont la cote. En décembre, la SNCF lancera sa deuxième ligne nocturne. La compagnie ferroviaire reliera Paris et Tarbes, en passant par Toulouse, en train de nuit.
C’est le grand retour des trains de nuit en France. Alors que le train de nuit reliant la capitale à Nice a été lancé en mai dernier, une nouvelle liaison s’apprête à voir le jour. Le train de nuit reliant Paris à Tarbes, en passant par Toulouse, sera lancé le 10 décembre prochain, comme l’a récemment annoncé Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF.
Paris-Tarbes dès le 10 décembre prochain
Les trains de nuit semblent être de retour sur les rails. Dès le 10 décembre prochain, un train de nuit reliant Paris et les Pyrénées centrales, en passant par Toulouse, sera lancé. Il s’agira de la deuxième liaison lancée cette année, après celle reliant la capitale à Nice qui, selon Jean-Pierre Farandou, s’avère être un véritable succès.
« Le Paris-Nice est un vrai succès, on est très heureux de l’avoir relancé à la demande du gouvernement […]. C’est 24.000 passagers, donc un vrai succès commercial. »
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF
Au début de l’année, lorsque le nouveau projet de loi concernant la suppression de certaines lignes aériennes intérieures a été adopté, le gouvernement a annoncé vouloir relancer les trains de nuit dans un souci environnemental. Le train de nuit reliant Paris et Nice a donc redémarré en mai, après plus de trois ans d’arrêt.
Selon les informations de Jean-Baptiste Djebarri, le secrétaire d’État aux Transports, le gouvernement planifie d’investir 100 millions d’euros dans le plan de relance des trains de nuit. Dans les années à venir, la France entend en effet créer une dizaine de nouvelles liaisons. Les nouvelles lignes s’articuleront autour de quatre grands axes : Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon et Paris-Toulouse.
Cette année, la France a déjà consacré 100 millions d’euros pour le rafraîchissement des voitures et l’adaptation des ateliers afin de relancer ces deux lignes.
Le retour des trains de nuit européens
Il n’y a pas que la France qui investit pour relancer les trains de nuit. Plusieurs liaisons européennes de trains de nuit seront lancées dans les prochains mois. Elles seront le fruit de la coopération des compagnies ferroviaires européennes. La SNCF ainsi que les compagnies ferroviaires allemande, autrichienne, suisse et néerlandaise participeront à cette relance.
À partir du 11 décembre, des trains de nuit circuleront sur la ligne entre Zurich et Amsterdam, avec des arrêts intermédiaires comme Cologne. Deux jours plus tard seulement, le 13 décembre, le signal de départ sera donné pour la liaison entre Vienne et Paris.
Le retour des trains de nuit en France, en bref
Deux lignes nocturnes auront été lancées cette année en France : Paris-Nice en avril et le Paris-Tarbes en décembre. Le secrétaire d’État aux Transports a toutefois mentionné que, malgré une pause entre 2021 et 2025 en raison de « travaux importants à réaliser sur le réseau », l’histoire des trains de nuit « ne s’arrête pas en 2022 ». D’ici 2030, une dizaine de lignes nocturnes devraient relier différentes métropoles sur le territoire.