Le Time Magazine vient de dévoiler son classement annuel des 100 plus belles destinations au monde. Au palmarès ? La Vallée de la Loire, Cannes et Paris.
C’est une tradition désormais bien établie. Depuis maintenant trois ans, le prestigieux Time Magazine établit une liste annuelle des 100 plus belles destinations au monde. Cette année, la France est à l’honneur dans ce palmarès réputé. Paris, Cannes et la vallée de la Loire s’imposent comme étant des destinations de choix en 2021.
La France à l’honneur
Depuis maintenant trois ans, le Time Magazine publie la liste des 100 plus belles destinations au monde. Pour compiler cette liste, le magazine américain sollicite annuellement des nominations de lieux – y compris des pays, des régions, des villes et des villages – auprès de son réseau international de correspondants et de contributeurs, en mettant l’accent sur ceux qui offrent des expériences nouvelles et passionnantes.
Ainsi, cette année, l’idyllique ville portugaise d’Arouca, qui abrite désormais le plus long pont suspendu piétonnier du monde, et le continent Antarctique, qui connaîtra en décembre prochain une rare éclipse solaire totale, ont rejoint le palmarès des lieux à visiter en 2021. Mais il n’y a pas que l’international qui se soit démarqué. Cette année, la France est à l’honneur dans ce palmarès.
La Vallée de la Loire, un trésor historique
La Vallée de la Loire a notamment fait son entrée dans le palmarès des plus belles destinations au monde en raison de son riche patrimoine culturel et historique. Le château du Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci dans l’Indre-et-Loire, est particulièrement mis en avant avec son vaste musée qui présente une exposition projetant 17 œuvres légendaires de l’artiste.
Le château d’Ainay-le-Vieil du XVe siècle, l’une des forteresses les mieux préservées de l’époque, est également cité en raison de son nouvel offre d’hébergements dans des fermes situées sur son terrain. Parmi les autres nouveautés de la région, il y a les lodges de la vallée de la Loire, où les visiteurs peuvent séjourner dans de luxueuses cabanes dans les arbres, et l’ouverture de La Maison Tatin, un hôtel situé dans la résidence du XIXe siècle où les sœurs Tatin ont créé par hasard la pâtisserie française renversée.
Cannes, l’hôte d’un écomusée sous-marin
Cette année, Cannes est mis à l’honneur dans le palmarès du Time Magazine en raison de son tout nouveau écomusée sous-marin immergé jusqu’à 5 mètres sous la mer, à environ 15 minutes de ferry de Cannes, au large de l’île Sainte-Marguerite. Celui-ci présente une série de sculptures imposantes représentant des habitants de la région, dont un élève de sept ans et un pêcheur âgé. Chacune d’entre elles est ciselée dans des matériaux respectueux de l’environnement par l’artiste sous-marin britannique Jason deCaires Taylor.
Paris, la Ville Lumière
Paris se retrouve dans le palmarès en raison de son vaste offre touristique qui ne cesse de se renouveler. En mai, la Bourse de Commerce-Pinault Collection, une galerie d’art contemporain installée dans l’ancienne bourse de commerce française, a ouvert ses portes. Conçue par l’architecte japonais Tadao Ando, elle accueille la vaste collection d’art du magnat du luxe François Pinault, rejoignant ainsi les collections de la Fondation Louis Vuitton et de la Fondation Cartier.
Non loin de la capitale, le nouveau Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle, un luxueux hôtel intimiste de 14 chambres, a ouvert ses portes au milieu des jardins à la française du célèbre château. Avec un restaurant signé Alain Ducasse, un centre de bien-être et une piscine intérieure, les clients peuvent vivre, même brièvement, comme des rois modernes.
Le palmarès du Time Magazine, en bref
Malgré la pandémie et son impact sur le tourisme, il semble que la France reste en tête des pays les plus appréciés par les voyageurs. Comme la Vallée de la Loire, Cannes et Paris ont été nommés parmi les 100 plus belles destinations au monde en 2021, la France risque de connaître un regain touristique dans les mois à venir.