Afin de relancer la demande et de s’adapter au nouveau quotidien des Français, la SNCF dévoile un nouveau forfait annuel pour les télétravailleurs.

La crise sanitaire a modifié notre quotidien. Nous ne voyageons plus de la même façon, nous ne sortons plus autant qu’avant et nous avons déserté les bureaux. Afin de s’adapter à la ce qu’on appelle la « nouvelle normalité », la SNCF vient d’annoncer dans un communiqué de presse officiel qu’elle lancerait un nouveau type d’abonnement, soit un forfait annuel pour le télétravail. Un must pour tous les télétravailleurs qui se déplacent en train.

Plus de 40 % de rabais

Comme les Français sont de moins en moins nombreux à se déplacer au bureau chaque jour, la SNCF vient de dévoiler un nouvel abonnement : un forfait annuel pour les télétravailleurs. Celui-ci est principalement adapté aux besoins des personnes qui travaillent de leur domicile deux à trois jours par semaine. Il s’adresse par ailleurs également à des navetteurs peu fréquents, qui utilisent leur voiture faute d’une offre d’abonnement de train intéressante et adaptée.

« L’abonnement Mon Forfait Annuel Télétravail est notamment une réponse aux nouveaux besoins des télétravailleurs et aux personnes qui travaillent loin de leur domicile, avec des actifs qui sont de plus en plus nombreux à modifier leur mode de travail. »

La SNCF dans un communiqué de presse

Depuis le 1er septembre dernier, ce nouveau forfait propose 250 trajets par an, éligibles pour toutes les destinations TGV INOUI et INTERCITÉS en France. Il est valable du lundi au jeudi, car, selon la SNCF, « l’observation des pratiques de télétravail montre très clairement que le vendredi est le plus souvent télétravaillé. » Ainsi, le nouveau forfait est en adéquation avec les pratiques les plus courantes du télétravail actuel.

Train de la SNCF

Cet abonnement est proposé à un prix très attractif, équivalent à 40 % de réduction par rapport à l’abonnement annuel classique. À titre d’exemple, un abonnement mensuel entre Lyon et Paris coûte 343 euros avec le nouveau forfait pour les télétravailleurs, plutôt que 572 euros avec l’abonnement classique.

Les clients peuvent souscrire jusqu’au 9 du mois en cours, pour un début de validité le mois suivant. Ainsi, ce mois-ci, les intéressés ont jusqu’au 9 septembre pour souscrire à ce forfait s’ils veulent l’utiliser dès le mois d’octobre prochain. Les clients qui voyagent déjà avec un forfait annuel, mensuel ou hebdomadaire, mais ont peut-être diminué la fréquence de leurs trajets du fait du télétravail, peuvent choisir de basculer leur forfait vers le forfait annuel pour les télétravailleurs.

Le forfait annuel de la SNCF pour les télétravailleurs, en bref

Il est bon de voir que la SNCF s’adapte à la nouvelle réalité de ses passagers. Comme de plus en plus de Français travaillent de leur domicile, la compagnie ferroviaire nationale a décidé d’offrir un nouveau forfait adapté à une circulation moins fréquente. Ainsi, toute personne qui se rend au bureau entre deux et trois jours par semaine peut maintenant se déplacer en train à un prix plus avantageux.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.