Comme la protection vaccinale n’est reconnue que pendant 270 jours en Croatie et en Autriche, les voyageurs ayant reçu leur vaccin il y a plus de neuf mois devront à nouveau se plier à de strictes conditions d’entrée.

L’époque où une vaccination complète permettait d’entrer sans crainte dans un pays est peut-être bientôt révolue dans certains pays. La Croatie et l’Autriche ont introduit des dates d’expiration pour la protection vaccinale, après lesquelles les voyageurs devront à nouveau se plier à la réalisation de tests de dépistage obligatoire.

La protection vaccinale n’est reconnue que pendant 270 jours

Si vous êtes entièrement vacciné, vous pouvez actuellement entrer dans de nombreux pays sans avoir à vous soucier de conditions d’entrée trop strictes. Cela vaut également pour l’Autriche et la Croatie. Toutefois, les deux pays ont déjà imposé des restrictions à cette liberté nouvelle. La période pendant laquelle un voyageur est considéré comme pleinement vacciné est limitée. En Croatie, on n’est considéré comme pleinement vacciné qu’entre 15 et 270 jours après la deuxième dose.

« […] Un certificat de réception de deux doses de vaccin utilisé dans l’UE (Pfizer, Moderna, AstaZeneca, Gamaleya, Sinopharm) ne datant pas de plus de 270 jours ou un certificat de réception d’une dose de vaccin utilisé en une seule fois (Janssen/Johnson & Johnson) ne datant pas de plus de 270 jours, si 14 jours se sont écoulés depuis la réception de cette dose de vaccin. »

Extrait des conditions d’entrée croates sur mup.gov.hr

En Autriche, la vaccination est valable pendant 270 jours supplémentaires à compter du jour de la deuxième dose. Les personnes qui ont reçu un seul vaccin de Johnson & Johnson ou de Genesen et qui n’ont été vaccinées qu’une seule fois avec l’un des autres vaccins peuvent entrer dans le pays entre le 22e et le 270e jour sans test de dépistage.

« Entièrement vacciné : La deuxième vaccination est valable pendant 270 jours à compter de la date de la deuxième vaccination. Pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule vaccination, la durée de validité est de 270 jours à partir du 22e jour à compter de la date de la vaccination. Il en va de même pour les convalescents qui ont été vaccinés une fois. »

Extrait des conditions d’entrée autrichiennes sur austria.info

L’Autriche a également fait les gros titres récemment en raison d’autres nouvelles liées à la vaccination. Selon le média germanophone Tagesschau, le gouvernement autrichien pourrait envisager de n’autoriser que les personnes vaccinées à entrer dans les bars et les discothèques dès l’automne.

D’autres pays pourraient-ils suivre cette réglementation ?

Jusqu’à présent, seules la Croatie et l’Autriche ont inclus ce règlement dans leurs conditions d’entrée. Mais il est tout à fait concevable que d’autres pays suivent. En Islande, la question d’un délai d’environ 200 jours a également fait l’objet d’un débat, mais les modifications apportées n’ont pas été reportées sur les pages officielles islandaises.

Islande
Islande

Une limitation dans le temps de la liberté de voyager en tant que personne vaccinée pourrait avoir pour effet d’inciter davantage de personnes à se soumettre rapidement à la troisième vaccination de rappel, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Cependant, il faut également garder à l’esprit qu’il existe encore des pays où même l’offre de la première vaccination est très limitée. Le déséquilibre dans la distribution des vaccins pourrait donc devenir encore plus important.

Les règlements en Autriche et en Croatie, en bref

La nouvelle réglementation anéantit quelque peu les espoirs d’une liberté totale de voyager après la vaccination. Toute personne souhaitant entrer en Croatie et dont la vaccination remonte à plus de 270 jours, soit neuf mois, devra se plier à un test de dépistage à l’entrée. En Autriche, ce délai est également de 270 jours. Il reste maintenant à voir si d’autres pays prendront des mesures similaires.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.