La vérification du passe sanitaire semble être un défi logistique majeur pour la SNCF. À peine 20 % des passagers auraient été contrôlés en août.
Selon le décret paru au Journal officiel, tout individu se déplaçant sur de longues distances en France – que ce soit en avion, en train ou en autocar – doit présenter le passe sanitaire. Il semble cependant que celui-ci ne soit pas toujours vérifié, et ce notamment par la SNCF. À peine 20 % des passagers voyageant en train auraient été contrôlés depuis que le passe sanitaire est obligatoire pour les déplacements de longue distance, comme l’a récemment dévoilé Libération.
Seulement 20 % des trains seraient contrôlés
Lorsque le passe sanitaire a été rendu obligatoire pour les déplacements de longue distance le 9 août dernier, la SNCF avait été claire. Elle n’aurait ni les capacités ni le budget pour renforcer cette mesure et contrôler tous les passagers qui montent à bord d’un train. Le ministre des Transport, Jean-Baptiste Djebbari, avait alors annoncé que « les contrôles seront massifs, mais pas systématiques » et que seulement « un quart des trains allaient être contrôlés à l’échelle du pays. »
Ainsi, depuis le début du mois d’août, la compagnie ferroviaire mise sur des contrôles aléatoires. « Le dispositif repose sur des contrôles massifs, partout et à tout moment du voyage : essentiellement à quai à l’embarquement, mais aussi à bord, ou à la descente du train », a déclaré la SNCF à nos collègues de Déplacements Pro.
Pourtant, pour l’instant, les contrôles n’auraient été mis en place que dans les 20 plus grandes gares de France, soit elles où il y a un nombre conséquent de départs et d’arrivées de TGV, a expliqué Bruno Poncet, secrétaire fédéral du syndicat SUD rail. Par ailleurs, le nombre de trains contrôlés serait bien inférieur à l’objectif initial. Seulement 20 % des trains seraient contrôlés.
Ceci est en partie en raison du défi logistique. Afin de vérifier les passes sanitaires, la compagnie ferroviaire doit scanner les QR codes de centaines de milliers de personnes dans des gares parfois bondées. Chaque jour, ce sont 400 000 passagers qui voyagent avec la SNCF, ce qui voudrait dire que la compagnie devrait contrôler environ 100 000 personnes par jour si elle en venait à respecter l’objectif de 25 % des trains contrôlés, tel qu’annoncé par le ministre des Transports.
Les contrôles du passe sanitaire par la SNCF, en bref
La vérification semble être un défi logistique majeur pour la SNCF qui s’est fixée comme objectif de contrôler 25 % des trains, soit environ 100 000 individus chaque jour. Un objectif peut-être trop ambitieux, car il semble aujourd’hui que la compagnie ferroviaire ne soit en mesure que de contrôler 20 % de ses trains pour des raisons de logistique. Malgré tous les moyens déployés, il semble irréaliste d’envisager de contrôler tous les passagers qui montent à bord des trains.
Je prends régulièrement entre Genève et Paris car j’habite en Haute-Savoie.
Je confirme que ni les douaniers, ni les contrôleurs (français ou suisses) des tgv Lyria ne contrôlent ni les test PCR, ni les formulaires d’entrée en FR ou CH (avant d’avoir été vacciné) ni le passe sanitaire depuis le 9/8
Absolument RIEN!
A peine une fois en février la CI des douaniers FR
Fait pas s’étonner des nouveaux cas…