La chaîne hôtelière internationale Hyatt vient de confirmer l’achat du groupe Apple Leisure, leader dans le domaine des centres de villégiature de luxe, de la gestion et de l’hôtellerie. Il s’agit de la société mère d’AMResorts.
Actuellement, le portefeuille de Hyatt comprend 21 marques, réparties sur plus de 950 sites dans 67 pays, tous des hôtels du segment de luxe et certains hôtels haut de gamme du segment moyen. Les marques comprennent Hyatt, Park Hyatt, Hyatt Regency, Grand Hyatt, Andaz, Thompson Hotels et Alila. En acquérant Apple Leisure (ALG), Hyatt comptera maintenant les marques Secrets, Dreams, Breathless, Zoëtry Resort & Spas ainsi que Alua Hotels. La clôture de l’opération est prévue pour le quatrième trimestre de 2021, selon un communiqué de presse officiel.
Le portefeuille d’ALG comprend 33 000 chambres et plus de 100 hôtels dans dix pays
L’achat d’Apple Leisure Group n’aura pas été facile. Il y a quelques jours, Hyatt a confirmé l’achat d’ALG pour environ 2,7 milliards de dollars US en espèces, auxquels il faut encore ajouter une partie de la dette de la société. Néanmoins, la clôture de la transaction est déjà prévue pour la fin de l’année. Cela signifie que Hyatt comptera bientôt 100 hôtels supplémentaires.
AMResorts a également 24 hôtels en projet ainsi que l’Unlimited Vacation Club. Ce club de voyage exclusif offre à ses clients non seulement des tarifs préférentiels, mais aussi d’autres avantages. Avec plus de 110 000 membres, le club a connu une croissance de 18 % au cours des cinq dernières années. Il en va de même pour le portefeuille hôtelier, qui ne comptait que neuf hôtels en 2007. Cette acquisition double la présence mondiale de Hyatt, dont les hôtels sont situés principalement au Mexique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale, en Europe et au Moyen-Orient.
« Avec l’acquisition d’Apple Leisure Group, nous sommes ravis d’apporter à la famille Hyatt une plateforme indépendante de gestion de centres de villégiature très recherchée. L’ajout des propriétés d’ALG doublera immédiatement l’empreinte mondiale de Hyatt en matière de centres de villégiature. Le portefeuille de marques de luxe d’ALG, sa position de leader sur le segment du tout compris et son important pipeline de nouveaux complexes hôteliers nous permettront d’étendre notre portée sur les marchés existants et nouveaux, y compris en Europe, et d’accélérer encore la croissance de notre nombre de chambres nettes, qui est la meilleure du secteur. »
Mark Hoplamazian, président et directeur général de Hyatt
Avec ces nouveaux hôtels all-inclusive, Hyatt pénètre également sur un nouveau marché avec un objectif clair. D’ici à 2024, la chaîne hôtelière entend maintenir une trajectoire de croissance régulière et générer 80 % de recettes payantes grâce à cette opération. Hyatt compte devenir le plus grand fournisseur de centres de villégiature de luxe all-inclusie au monde, avec une présence sur de nouveaux marchés comme Acapulco, Curaçao, les îles Canaries, Minorque et l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes.
L’acquisition d’Apple Leisure Group par Hyatt, en bref
Hyatt a confirmé l’achat d’Apple Leisure Group, la principale société américaine de voyage et d’accueil, qui comprend actuellement 100 hôtels all-inclusive de différentes marques. Hyatt sera donc en mesure de faire face à ses concurrents internationaux.