L’Arabie saoudite se prépare à un redémarrage du tourisme. Le pays rouvrira ses frontières aux voyageurs vaccinés à partir du 1er août, après une fermeture des frontières de 17 mois.
Le Royaume d’Arabie saoudite a maintenu ses frontières fermées aux voyageurs internationaux pendant près d’un an et demi. Bien qu’un premier assouplissement des règles d’entrée ait eu lieu en mai, les restrictions restaient toujours strictes. Cependant, l’interdiction d’entrée imposée à tous les voyageurs étrangers sera levée à partir du 1er août, selon le ministère du tourisme de l’État.
Entrée facilitée pour les personnes vaccinées sans obligation de quarantaine
Le nouvel assouplissement des règles d’entrée dans le Royaume d’Arabie saoudite s’adresse exclusivement aux touristes vaccinés provenant d’un total de 49 pays dans le monde. Les voyageurs vaccinés par un vaccin approuvé par l’Arabie saoudite n’ont plus à se soumettre à la quarantaine obligatoire une fois au pays. L’obligation de réaliser un test de dépistage demeure toutefois. Les voyageurs vaccinés restent contraints de présenter un test PCR négatif, datant de moins de 72 heures avant le départ.
Les vaccins autorisés en Arabie saoudite sont les suivants :
- Pfizer / Biontech
- Astrazeneca
- Moderna
- Johnson & Johnson
Les touristes qui ont reçu deux doses de vaccin Sinopharm ou Sinovac ne seront autorisés à entrer dans le pays que s’ils ont reçu une dose supplémentaire de l’un des vaccins ci-dessus homologués en Arabie saoudite.
Les citoyens de 49 pays peuvent maintenant obtenir un visa électronique, nécessaire pour entrer au pays. Pour la première fois en 17 mois, la France figure sur la liste. L’Arabie saoudite investit actuellement massivement dans l’expansion de l’industrie touristique et souhaite promouvoir davantage le tourisme. Cela se traduit notamment par la planification d’une nouvelle compagnie aérienne d’État ainsi que par la construction de l’extravagant aéroport de Fata Morgana, qui a également pour but d’attirer les touristes.
À partir du 1er août, les nouvelles arrivées de touristes permettre à l’Arabie Saoudite de générer à nouveau des recettes touristiques, ce dont le pays a certainement besoin compte tenu des projets de construction à grande échelle coûteux pour l’industrie du tourisme.
« Pendant la fermeture, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires des secteurs public et privé pour faire en sorte que les visiteurs saoudiens vivent une expérience mémorable, authentique et, surtout, sûre pour eux et leurs proches. Les visiteurs à la recherche de sites patrimoniaux inexplorés, d’une expérience culturelle authentique et d’une beauté naturelle à couper le souffle seront surpris et ravis de découvrir l’accueil chaleureux de l’Arabie saoudite. »
Fahd Hamidaddin, PDG, Autorité saoudienne du tourisme (STA)
Pour la reprise des voyages, l’Arabie saoudite a lancé une campagne qui garantit une pléthore de nouvelles attractions et d’événements. Le Royaume espère que la nouvelle campagne stimulera la demande parmi la population locale et régionale ainsi que les voyageurs internationaux. L’été dernier, la campagne a connu un énorme succès dans le tourisme intérieur, entraînant une augmentation de 33 % des dépenses dans les hôtels, les restaurants et les activités de loisirs et culturelles par rapport à la même période de l’avant-crise en 2019, avec des taux d’occupation moyens des hôtels proches de 50 %, les taux d’occupation en période de pointe pour certaines destinations étant proches de 100 %.
La réouverture des frontières de l’Arabie Saoudite, en bref
L’Arabie saoudite rouvre ses frontières aux voyageurs français vaccinés, et ce après de 18 mois de fermeture. Les portes s’ouvrent désormais aux personnes vaccinées, qui doivent toutefois également présenter un test PCR négatif à l’entrée.