Un nouvel aéroport à Tulum, qui pourra accueillir jusqu’à quatre millions de voyageurs, devrait ouvrir ses portes au Mexique en 2023.
Le Mexique reste une destination extrêmement populaire pour les touristes internationaux, et ce même en période de pandémie. Grâce notamment à l’assouplissement des règles d’entrée, de nombreux passagers ont pu se rendre à l’aéroport international de Cancún au cours de la dernière année. Aujourd’hui, l’aéroport existant ne suffit plus, c’est pourquoi un nouvel aéroport est prévu à Tulum. Le nouvel aéroport de Tulum devrait ouvrir en 2023 et pourra accueillir jusqu’à quatre millions de touristes, comme le rapporte le média germanophone Aerotelegraph.
Un nouvel aéroport sur la péninsule du Yucatán sur des sites mayas
Le gouvernement mexicain continue de promouvoir le tourisme dans son propre pays et se concentre apparemment sur la ville côtière de Tulum, dans la péninsule du Yucatán, qui attire chaque année de plus en plus de touristes en raison de sa situation à proximité des ruines mayas.
Pour rendre la région encore plus attrayante qu’elle ne l’est déjà, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador prévoit de construire une ligne de chemin de fer de 1 500 kilomètres, le Tren Maya, qui fera voyager les passagers à travers cinq États fédéraux le long des sites mayas, et ce jusqu’à Cancun. Mais ce n’est pas tout : pour faire face à la ruée attendue de touristes, le gouvernement mexicain prévoit maintenant un nouvel aéroport, également dans le district administratif de Tulum. Il est dit que celui-ci pourrait accueillir quatre millions de voyageurs supplémentaires.
Bien qu’il existe déjà un aéroport international à Cancún, il n’est plus suffisant en termes de capacité. Par conséquent, le nouvel aéroport, situé à 25 kilomètres au sud-ouest de Tulum, permettra au Mexique d’accueillir davantage de touristes, et ce dès 2023. L’idée derrière le nouvel aéroport n’est cependant pas nouvelle. En 2010, le président de l’époque, Felipe Calderón, a proposé de construire un nouvel aéroport à Tulum, mais le projet n’a jamais été pris au sérieux. Le président actuel veut maintenant concrétiser ce projet.
Le nouvel aéroport de Tulum, en bref
Le projet de construction d’un nouvel aéroport à Tulum doit également être considéré d’un œil critique. Certes, l’économie de la région dépend fortement du tourisme. Certains habitants espèrent que le nouvel aéroport créera de nouveaux emplois dans le secteur du tourisme. Cependant, le nouveau projet est discutable d’un point de vue écologique, car selon des voix critiques, les ruines mayas, en tant que patrimoine culturel historique mondial, pourraient être mises en danger, voire détruites par les projets de construction.