La chancelière allemande Angela Merkel veut prendre des mesures strictes contre la propagation du variant Delta et demande des restrictions d’entrée uniformes au niveau de l’UE.
Avec la propagation accrue du nouveau variant Delta, les craintes d’une nouvelle vague s’intensifient dans de nombreux pays. Tout comme la France, l’Allemagne cherche maintenant à se protéger après que de premiers cas aient été enregistrés au pays, d’où la raison pour laquelle la chancelière allemande, Angela Merkel, réclame une réglementation uniforme plus stricte au niveau européen pour les voyageurs en provenance des régions touchées par le variant Delta, comme le rapporte le média germanophone Tagesschau.
Merkel demande plus d’uniformité
Depuis plusieurs semaines, le variant Delta suscite dans de nombreux pays du monde un regain d’inquiétude quant à une prochaine vague. Depuis que ce variant de la Covid-19 est apparu en Inde en avril dernier et qu’il s’y est propagé relativement rapidement, de plus en plus de personnes ont été atteintes par celui-ci, le risque d’infection étant plus élevé.
Alors que l’Allemagne a récemment exigé des règles d’entrée plus strictes afin d’éviter toute propagation sur le territoire allemand, la chancelière Angela Merkel fait quant à elle pression sur l’Union européenne (UE) afin que les différents États membres travaillent en collaboration.
« Je ferai campagne pour une action encore plus coordonnée, notamment en ce qui concerne l’entrée de personnes provenant de zones où le virus est répandu. »
Angela Merkel, chancelière allemande
Angela Merkel a également fait part de ses préoccupations concernant les voyageurs en provenance des régions touchées par le virus et ses variants. Ce variant nettement plus contagieux est à l’origine d’un nombre croissant d’infections au Royaume-Uni et a même poussé Lisbonne à se reconfiner le week-end dernier. Selon les autorités de la ville, le variant s’y était propagée à une vitesse alarmante, obligeant Lisbonne à prendre cette mesure drastique pour empêcher qu’il ne se propage au pays.
Les demandes de l’Allemagne, en bref
La chancelière allemande, Angela Merkel, demande l’adoption d’une réglementation uniforme au niveau de l’UE pour faire face au variant Delta récemment apparu, ainsi que des restrictions d’entrée pour les voyageurs en provenance des zones où le virus est présent. Afin d’enrayer la propagation du virus, la chancelière souhaite parvenir à un accord avec tous les pays de l’UE pour imposer des restrictions sur les zones où se trouvent les variants actuels de la Covid-19.