Le 1ᵉʳ juillet prochain, Phuket, l’une des îles les plus populaires de la Thaïlande, accueillera à nouveau ses premiers touristes. Trois autres îles lui emboiteront peut-être le pas.
Il existe de nombreux mythes sur la stratégie d’ouverture de la Thaïlande. Le seul fait confirmé jusqu’à présent est que l’île de Phuket accueillera à nouveau ses premiers touristes à partir du 1ᵉʳ juillet. L’île est ainsi considérée comme une région modèle. En cas de succès, la stratégie pourrait bientôt également être appliquée à d’autres îles et à d’autres régions du pays. Dès le 15 juillet, d’autres îles de la Thaïlande pourraient suivre l’exemple et rouvrir leurs frontières aux touristes, selon le média germanophone Tagesschau.
Plus d’ouvertures plus tôt que prévu ?
L’une des destinations long-courriers les plus prisées prévoit d’ouvrir ses frontières en octobre. En effet, la Thaïlande vise une réouverture complète de ses frontières dans les 120 prochains jours, soit vers la mi-octobre de cette année. Dès lors, les voyageurs seraient autorisés à se déplacer librement dans tout le pays. Toutefois, afin de relancer le tourisme le plus vite possible, la Thaïlande prévoit de rouvrir certaines îles plus vite que prévu.
Le 15 juillet, il est dit que d’autres îles de vacances populaires du pays rouvriront leurs frontières, notamment Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao. Bien entendu, l’ouverture d’autres régions et îles dans un avenir proche est susceptible d’être modifiée. Actuellement, le pays est toujours aux prises avec une forte vague d’infections. Si les chiffres ne baissent pas, la réouverture d’autres régions risque d’être reportée.
La stratégie de réouverture ne dépend ainsi plus directement de l’avancement de la vaccination. À l’origine, la Thaïlande ne voulait rouvrir ses frontières qu’une fois l’immunité collective atteinte. Après tout, la campagne de vaccination s’est accélérée ces derniers jours et ces dernières semaines. À ce jour, plus de 7 % de la population thaïlandaise a reçu au moins la première dose de vaccin.
Phuket ouvre le 1er juillet – hôtels pour 1 dollar US
Malgré les chiffres élevés d’infection actuels et les faibles progrès de la campagne de vaccination, la Thaïlande a assuré qu’elle maintiendrait son projet de réouverture des frontières. Ainsi, Phuket accueillira à nouveau les touristes vaccinés à partir du 1ᵉʳ juillet. Outre la preuve de la vaccination, seul un test négatif devra être présenté. Les voyageurs entièrement vaccinés ne seront toutefois autorisés à se déplacer librement dans tout le pays qu’après avoir passé sept jours sur l’île de Phuket.
Afin de relancer le tourisme, le gouvernement thaïlandais, en coopération avec l’autorité du tourisme et les hôtels locaux, a lancé une offre intitulée One Night, One Dollar. Les hôtels et centres de villégiature participants offriront ainsi des nuits pour un dollar US. Si cette offre s’avère être un succès à Phuket, elle sera également appliquée dans d’autres régions de vacances. Il est donc tout à fait concevable que l’offre soit prolongée à partir du 15 juillet.
Les projets de réouverture de la Thaïlande, en bref
L’île de vacances populaire de Phuket pourra à nouveau accueillir ses premiers touristes sans restrictions dans quelques jours, soit à partir du 1ᵉʳ juillet. L’entrée dans le pays ne nécessitera que la preuve d’une vaccination complète et d’un résultat de test négatif. Si la réouverture s’avère un succès et que la situation sanitaire reste sous contrôle, le gouvernement thaïlandais prévoit la réouverture d’autres régions de vacances à peine deux semaines plus tard.