Le constructeur aéronautique Airbus souhaiterait surveiller tous les passagers et les équipages à l’aide de caméras intelligentes afin de pouvoir garantir une plus grande sécurité.
Depuis plusieurs années, et surtout après l’attaque terroriste du 11 septembre 2001, les normes de sécurité dans le secteur de l’aviation n’ont cessé d’augmenter et d’être optimisées. Au cours des derniers mois, les passagers ont même été confrontés à de nouvelles mesures encore plus nombreuses et encore plus sévères. Suivant cette optique, Airbus prévoit d’équiper les avions de caméras qui enregistreront en permanence ce qui se passe à bord, comme le rapporte le média germanophone Aerotelegraph.
Le nouveau système de surveillance intelligent d’Airbus
Le constructeur aéronautique Airbus travaille actuellement sur un nouveau projet appelé Smart Surveillance System. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un nouveau système de surveillance embarqué qui utilisera diverses données générées pour garantir une sécurité encore plus importante. Airbus souhaite installer des caméras intelligentes dans l’avion afin que le comportement des passagers et des membres de l’équipage puisse être enregistré en direct, puis analysé.
Le contenu vidéo enregistré dans des zones spécifiques de la cabine sera analysé en temps réel par des algorithmes d’intelligence artificielle. Les caméras à haute performance et à imagerie thermique pourront analyser l’état de santé des passagers et leur posture corporelle, entre autres choses. Le système mesurera la position de la tête et du corps des passagers dans les sièges et reconnaîtra la distance respective par rapport au siège avant. Le système de caméra détectera l’angle du siège réglé et pourra ainsi informer l’équipage si un passager n’a pas encore réglé la position du siège à la verticale pour le décollage et l’atterrissage.
« Le système prend en charge des algorithmes permettant d’identifier des objets et des personnes, d’évaluer des situations ou de détecter des conditions anormales. »
Un porte-parole d’Airbus
Il ne s’agit pas seulement de documenter le comportement des passagers, mais aussi de détecter rapidement les dangers par le biais, par exemple, d’une alarme ou d’une notification. D’une part, cet aspect facilite un peu le travail de l’équipage et garantit des normes de sécurité encore plus élevées.
Certaines tâches à bord seront toutefois encore effectuées manuellement par les membres de l’équipage, comme le comptage des passagers lors de l’embarquement, la détection des objets problématiques ou interdits dans la cabine, la reconnaissance des vols ou l’information des passagers s’il y a une file d’attente aux toilettes.
Le nouveau système de sécurité d’Airbus, en bref
Le fait que les normes de sécurité à bord soient constamment actualisées et mises à niveau est fondamentalement une bonne chose, notamment pour la sécurité des voyages et des vols en période de pandémie. Toutefois, les caméras de surveillance doivent toujours être traitées avec prudence, bien sûr, car le nouveau système de surveillance intelligent d’Airbus constitue une intrusion massive dans la vie privée des passagers par le biais d’une surveillance, d’une documentation et d’une analyse constantes. Un projet qui sera certainement critiqué à l’avenir. En outre, un système aussi élaboré entraîne des coûts élevés et un poids supplémentaire, ce qui semble plutôt régressif à l’heure de la durabilité, puisque tout est fait actuellement pour un vol économe en carburant et des spécifications de poids précises.