La nouvelle compagnie Air Catalogne a effectué son premier vol ce mois-ci. La compagnie aérienne régionale française se lance et vise principalement les régions catalanophones.
La Catalogne, ou les terres catalanes, est dans un sens large une région s’étendant sur plusieurs États du sud de l’Europe. Elle comprend la région de Valence, la Catalogne, les îles Baléares, la principauté d’Andorre et le département des Pyrénées-Orientales en France. Ils sont unis par la langue catalane, mais aussi par une histoire et une culture commune. Air Catalogne tente ainsi d’y faciliter les liaisons aériennes, comme le rapporte le média allemand spécialisé aerotelegraph.
Un premier vol depuis Perpignan
Le lundi 17 mai 2021, la nouvelle compagnie aérienne française basée à Perpignan a effectué son premier vol direction le Royaume-Uni, plus précisément Humberside. De manière assez originale, les premiers passagers de la compagnie furent les Dragons Catalans, une équipe française de rugby à XV de Perpignan.
« Consciente de la place importante qu’occupe le transport aérien dans le tissu économique d’une région, Air Catalogne a pour objectif de développer les voyages afin de promouvoir le tourisme et le commerce dans notre région »
Les responsables de la compagnie lors d’une conférence de presse
Ce premier vol sera suivi par le début des vols réguliers d’Air Catalogne dès le 18 juin et le retour des beaux jours, donc des touristes, nombreux, en Catalogne et au soleil. Il est ainsi prévu qu’en haute saison, il y ait trois vols hebdomadaires de Perpignan vers Palma et Ibiza, avant que deux rotations hebdomadaires entre Perpignan et Paris-Charles-de-Gaulle ne soient prévues pour début juillet.
Un autre point remarquable de cette nouvelle compagnie est qu’elle n’a encore ni avion, ni équipage. En effet, pour l’instant, les dirigeants prévoient de sous-traiter les équipages, les homologations et les avions bien qu’à terme l’objectif est bien de développer une compagnie à part entière. Mais, bien que le projet paraisse un peu fou à certains égards, il est bien en place et pourrait réussir. Des billets seront vendus à 69 euros (l’aller) et des pré-réservations sont même déjà possibles sur le site internet de la compagnie.
La nouvelle compagnie catalane, en bref
Peu d’informations sont disponibles sur les détails de cette nouvelle compagnie. Ce qui est certain, c’est qu’elle devrait, dès cette année, permettre aux touristes de visiter bien plus facilement la Catalogne, dans son sens élargi, afin de mieux connaitre à la fois la culture, la langue et l’histoire de cette grande région européenne.