L’aspect de la durabilité dans l’industrie hôtelière devenant de plus en plus important, Deutsche Hospitality annonce une stratégie RSE entièrement révisée. De même, le groupe hôtelier Radisson présente le dernier rapport sur le commerce responsable de 2020.

Ces dernières années, l’aspect du tourisme durable s’est imposé comme une partie intégrante de l’industrie du voyage. Les compagnies aériennes ne sont pas les seules à s’engager de plus en plus dans des opérations commerciales durables. Les hôtels répondent également de plus en plus aux souhaits et aux exigences croissants de leurs clients en matière de conception plus durable. Le Radisson Hotel Group ainsi que Deutsche Hospitality annoncent actuellement les derniers plans pour un avenir climatiquement neutre, comme le montre un communiqué de presse de ce dernier.

Cinq domaines d’action pour un avenir plus durable

Dans une perspective d’avenir et compte tenu de l’importance croissante de la durabilité et de la neutralité climatique dans le domaine des voyages, Deutsche Hospitality annonce une stratégie d’entreprise entièrement révisée. La stratégie d’engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) vise à faire de la durabilité la base de la stratégie globale des entreprises à l’avenir. Ainsi, Deutsche Hospitality veut prendre ses responsabilités et créer les premiers pas vers un environnement durable et socialement juste.

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La stratégie RSE s’articule autour des cinq champs d’action suivants, qui visent à poursuivre divers objectifs en vue d’un avenir plus durable :

  • Bâtiments verts
  • Services verts
  • Partenariats équitables
  • One Team
  • Nouvelle chance

Le champ d’action “Bâtiments verts” vise à avoir un impact positif sur l’empreinte CO₂ de tous les hôtels. En outre, le service au sein des hôtels doit être rendu durable par le champ d’action des services verts. Une attention particulière sera accordée aux emballages durables et à la réduction des produits jetables. L’aspect de la durabilité dans les hôtels-restaurants doit être influencé à l’avenir par des partenariats équitables. Ce champ d’action prévoit l’achat exclusif de denrées alimentaires locales et le contrôle de conditions de travail équitables.

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Les deux derniers champs d’action couvrent les aspects sociaux pour un avenir équitable dans l’industrie hôtelière. Le champ d’action One Team a pour but d’unir les managers aux employés de l’hôtel afin que les objectifs puissent être atteints ensemble dans un travail d’équipe. Le champ d’action de la Nouvelle Chance est également lié à la coopération harmonieuse. Cela permet d’exercer une influence positive sur l’environnement social des différents sites hôteliers dans le monde.

Rapport 2020 sur l’entreprise responsable de Radisson

Le Radisson Hotel Group est l’un des principaux membres de la Sustainable Hospitality Alliance depuis plusieurs années et s’efforce donc depuis un certain temps déjà de développer une industrie hôtelière responsable et durable. Grâce à l’interaction des trois piliers Think People, Think Community et Think Planet, Radisson s’est fixé certains objectifs en matière de protection de l’environnement malgré la crise de l’année dernière et les a mis en œuvre avec succès, comme en témoigne le Responsible Business Report 2020 récemment publié.

En particulier, le pilier “Think People” était certainement au premier plan des objectifs de la précédente Année Covid 2020. Cet aspect concerne la protection complète des employés, des partenaires commerciaux et des clients de l’hôtel pendant la pandémie. Au cours de cette opération, quelque 234 hôtels ont été certifiés et récompensés par Safehotels. Outre la protection globale contre les infections, ce pilier prévoit également la protection des droits de l’homme et de la diversité culturelle.

Radisson

L’aspect environnemental du Radisson Hotel Group est abordé par le pilier Think Planet. Radisson a déjà été en mesure d’économiser environ 27 % de la consommation de carbone en 2020 par rapport à 2019. La consommation d’eau de tous les hôtels associés pourrait également être réduite de 25 %. Ainsi, les premiers pas prometteurs vers un avenir sans émissions ont déjà été faits dans le passé. Le groupe hôtelier prévoit de réduire son empreinte carbone et eau d’environ 30 % d’ici 2030.

Le thème “Think Community” est consacré à l’engagement social et prévoit de soutenir les régions socialement et économiquement défavorisées par des dons et des projets caritatifs.

Les rapports de durabilité présentés en bref

Les rapports de durabilité publiés permettent d’espérer les premiers pas vers un avenir plus durable. Néanmoins, le potentiel pour atteindre les objectifs climatiques visés est loin d’être épuisé. Il reste à voir si d’autres grands groupes hôteliers se concentreront également davantage sur la durabilité et la protection de l’environnement à l’avenir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

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