Selon les déclarations de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le passeport vaccinal officiel de l’Union européenne sera lancé dès le mois de juin.
Selon un rapport du média allemand Tagesschau, des préparatifs techniques et juridiques sont en cours pour le certificat de vaccination vert. Une vue d’ensemble.
Le certificat vert de vaccination débutera en juin
Après des mois de confinement, de couvre-feu et de restrictions des contacts, le nombre de cas de Covid-19 diminue à nouveau régulièrement en Europe, et les stratégies de confinement et de réouverture sont débattues dans tous les pays. En Allemagne, pas plus tard que le week-end dernier, la chancelière Angela Merkel a fait les commentaires suivants en référence à la pandémie : En Allemagne, il semble que nous ayons également brisé la troisième vague.
Le ministre de la Santé Jens Spahn (CDU), interrogé sur les mois d’été à venir à la fin de la semaine dernière, a précisé que les voyages à l’étranger au sein de l’UE (…) ne devraient pas dépendre de la vaccination, mais qu’ils s’appuieront sur des stratégies de test complètes – et sur le passeport vaccinal officiel, qui sera introduit dans quelques semaines seulement.
Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le passeport vaccinal sera lancé comme prévu en juin de cette année. Les préparatifs techniques et juridiques se déroulent comme prévu, après un sommet à Porto à la fin de la semaine dernière.
Le passeport vaccinal est prévu comme une preuve infalsifiable de l’immunité, du statut vaccinal et des résultats des tests afin de faciliter, entre autres, la liberté de voyager en Europe. Mme Von der Leyen s’est également montrée positive à l’égard de la campagne de vaccination européenne : D’ici juillet, des doses de vaccin suffisantes devraient avoir permis de vacciner près de 70 % de la population adulte de l’UE pour la première fois.
L’introduction en temps voulu du certificat de vaccination dans l’UE, en bref
Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le passeport vaccinal de l’Union européenne devrait être lancé à temps en juin, et les doses de vaccin pourraient également être fournies en quantité suffisante jusqu’aux mois d’été. Toutefois, la liberté de voyager des citoyens n’en dépendra pas nécessairement : grâce au passeport vaccinal et à des stratégies de dépistage complètes, tous les citoyens devraient bénéficier des mêmes possibilités et libertés cet été.