L’IATA et l’OMT se sont associées pour mettre au point un dispositif de suivi des destinations afin de simplifier les voyages.

Pour l’instant, il est encore à peine possible de voyager, mais espérons que cela changera avec l’été. Pour faciliter les voyages dans des conditions de pandémie, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et l’Association internationale du transport aérien (IATA) ont mis au point un dispositif de suivi des destinations commun. Ce logiciel informe les voyageurs sur les réglementations de la Covid-19 en vigueur dans les différents pays et est ainsi censé simplifier les voyages, comme l’annonce notamment l’IATA.

Le logiciel est destiné à rétablir la confiance dans les voyages

L’IATA, l’organisation qui chapeaute toutes les compagnies aériennes mondiales, et l’OMT ont développé conjointement un nouvel outil en ligne qui vise à simplifier les voyages en ces temps de pandémie. Les gouvernements peuvent y télécharger toutes leurs réglementations concernant le virus, comme les couvre-feux ou la fermeture des frontières. Les voyageurs peuvent ensuite accéder à ces informations afin de s’informer à l’avance des mesures en vigueur dans les destinations potentielles. L’objectif du développement de cet outil est de regagner la confiance des voyageurs et donc d’augmenter les déplacements.

« L’OMT est heureuse de renforcer son partenariat avec l’IATA, un membre affilié de l’OMT, pour fournir cet outil important. Les voyageurs et les entreprises pourront vérifier les exigences en vigueur pour les voyages aériens, ainsi que les mesures qui seront mises en place à la destination visitée. Nous sommes convaincus que cet outil est également essentiel pour que les gouvernements puissent suivre les restrictions de voyage existantes et soutenir le redémarrage en toute sécurité de notre secteur. » 

Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT

Outre l’OMT, le directeur général de l’IATA s’est également montré très positif à l’égard du nouveau logiciel.

« Cela fait plus d’un an que la liberté de voyager a été perdue, les mesures COVID-19 ayant entraîné la fermeture des frontières. Lorsque les gouvernements auront la confiance nécessaire pour rouvrir les frontières, les gens auront envie de voyager. Et ils auront besoin d’informations précises pour les guider. Avec le soutien des organisations touristiques nationales, le “Destination Tracker” de l’OMT-IATA aidera les voyageurs et les agences de voyage à obtenir les informations les plus récentes pour planifier leurs déplacements. »

Willie Walsh, directeur général de l’IATA
Passport, voyage

L’outil de voyage est déjà disponible sur les sites web de l’IATA et de l’OMT et comprend des informations sur :

  • Les indicateurs de Covid-19, notamment les taux d’infection ou la couverture vaccinale
  • Les conditions d’entrée, les exigences en matière de tests et de quarantaine
  • Les exigences en matière de santé et de sécurité, y compris les exigences de masque ou les couvre-feux.

Le logiciel est disponible gratuitement pour tous

Le nouveau Dispositif de suivi des destinations s’appuie sur un partenariat entre l’IATA et l’OMT, qui a été signé en octobre de l’année dernière. Les deux parties ont signé un protocole d’accord visant à rétablir la confiance dans le transport aérien international et à le soutenir. L’accord stipule également que, outre le trafic aérien, le tourisme général doit être renforcé.

Téléphone

Le nouveau Dispositif de suivi des destinations a également pour but d’aider à atteindre de manière optimale les objectifs fixés. L’IATA et l’OMT espèrent que le dispositif sera bien accueilli par les gouvernements et les voyageurs et qu’il facilitera ainsi les déplacements futurs.

Le nouveau logiciel de l’IATA et de l’OMT, en bref

L’IATA et l’OMT ont élaboré conjointement un Dispositif de suivi des destinations pour faciliter les voyages pendant la pandémie. Il s’agit d’un outil en ligne qui répertorie les conditions d’entrée et les réglementations locales de tous les pays, qui peut ensuite être lu par tous les voyageurs ou les personnes intéressées par un voyage. Celle-ci répertorie les différentes mesures prises par les pays sur une plate-forme claire. Ce logiciel est très utile, mais semble arriver déjà en retard. Il faut espérer que grâce à ce logiciel, les voyages de cet été seront à nouveau possibles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.