Malgré la présence toujours forte de la pandémie, les familles françaises réservent et prévoient déjà leurs vacances d’été.

Les conséquences de la pandémie sont grandes et touchent tous les secteurs, le tourisme y compris, si bien que les études à ce sujet fleurissent en nombre. Dernièrement, il est question de savoir quand et comment les familles françaises prévoient leurs prochaines vacances estivales, comme le rappelle Tour Hebdo. Explication des tendances à retenir.

Repartir en famille cet été

Dans une étude réalisée en ligne par le Kelton Global et commandée par Abritel, l’entreprise de locations vacancières, il est remarquable que près de 50% des familles françaises aient dû annuler leurs projets de vacances durant l’été dernier. Même en France, il fut parfois compliqué de se projeter en vacances, tandis que le climat médiatique rappelle constamment l’omniprésence de la pandémie.

Mais cette année, les familles françaises veulent être optimistes et sont bien décidées à partir en vacances, comme le montre cette fois-ci une seconde étude réalisée début 2021. Près de 45 % des familles françaises réfléchissent à leurs vacances estivales, les préparant plutôt en France, et entre juillet et septembre. Seulement 13% des familles ne prévoient pas de repartir en vacances avant 2022.

Vacances d'été à la plage

Cette étude montre aussi que les destinations ne seront pas tout à fait celles escomptées habituellement par les familles françaises, car le soupçon et l’incertitude perdurent quant à l’ouverture des frontières dans certains pays, même pour les mois de juillet, août, voire septembre. Ainsi, les familles françaises sont prudentes et seulement 27% d’entre elles envisagent un départ entre juillet et septembre pour l’étranger.

Des vacances au vert et en France

Les prochaines vacances devront de cette manière sûrement suivre les tendances de l’an dernier. En effet, les familles françaises pensent davantage partir en France, et dans des espaces verts. Ces espaces verts, naturels, sont, en temps de pandémie, plus agréables pour les enfants comme les parents, le masque n’y est pas forcément obligatoire étant donné les grands espaces et les activités sont nombreuses et ludiques.

Ainsi, en étudiant les recherches sur le site Abritel en janvier et février 2021, la tendance remarquable est celle de la recherche de nature et de zones plutôt rurales. Les départements les plus recherchés ne sont ainsi pas forcément ceux situés sur le littoral, mais plutôt dans la campagne ou la montagne. Le palmarès des progressions dans les recherches de logements pour les vacances est celui-ci : la Lozère, le Vaucluse, le Lot, la Dordogne, la Drôme puis les Bouches-du-Rhône et la Corse-du-Sud. Dans le palmarès global des recherches, le Var, la Corse-du-Sud et la Gironde restent maitresses. Les choix de cet été sont donc plutôt tournés vers la France afin de ne pas avoir de mauvaises surprises ou d’annulation de dernières minutes.

En bref, déjà des réservations pour cet été en France

Les familles françaises ne comptent pas attendre la vaccination totale, qui semble être plus compliquée que prévu, pour partir en vacances. Si leurs projets et idées doivent alors être un peu modifiés, ils ne sont pas pour autant reportés et les réservations commencent déjà à montrer les lieux de vacances tendances pour cet été. Ce sera probablement la France, et même les campagnes françaises, qui accueilleront les Français.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.