L’InterContinental Hotel Group (IHG) a présenté la refonte de sa marque, qui s’avère être quelque peu différente de ce qui était prévu.
IHG se présente maintenant sous une nouvelle image. Au lieu de l’orange et du blanc frappants du site web, le logo apparaît maintenant en noir, élégant et intemporel. Contrairement au Sheraton, IHG ne modifiera pas le design de ses hôtels, mais seulement son image de marque ainsi que son programme de fidélité, IHG Rewards Club. Une vue d’ensemble.
Quatre catégories
L’InterContinental Hotel Group a été fondé en 1946 sous le nom d’InterContinental Hotels & Resorts en tant que filiale de Pan Am. La chaîne hôtelière s’est depuis lors développée pour devenir l’une des plus grandes chaîne hôtelière au monde, avec plus de 5 000 hôtels.
La plus grande division hôtelière d’IHG est Holiday Inn Express, avec plus de 2 750 hôtels, et l’Holiday Inn, avec environ 1 890 hôtels. Les deux chaînes se situent dans le segment du milieu de gamme. Mais ce n’est pas tout. Les enseignes d’IHG comprenant également les hôtels Crowne Plaza, Indigo Hotels, Kimpton Hotels, Regent Hotels and Resorts, Six Senses Hotels et, bien sûr, les plus de 200 hôtels InterContinental Hotels & Resorts. Au total, le portefeuille comprend 16 marques.
Ce n’est qu’en 2019 qu’IHG est entré dans le segment supérieur du luxe, soit lors de son acquisition de Six Senses. C’est sur ce point que la chaîne a voulu concentrer ses efforts depuis, le changement de marque jouant un rôle important à cet égard.
Le premier changement majeur annoncé par IHG est le nom de la chaîne. Ce n’est plus InterContinental Hotels & Resorts, mais IHG Hotels & Resorts. Ce faisant, la chaîne veut se concentrer sur son large portefeuille et non plus seulement sur sa propre marque InterContinental.
Le changement le plus notable est probablement la nouvelle conception du logo et du site web, quoique la fonctionnalité et le processus de recherche n’ont pas changé.
IHG divise également ses marques en catégories pour la première fois. Les quatre catégories se réfèrent au standard des marques, comme c’est maintenant le cas pour de nombreuses chaînes hôtelières internationales.
- Luxe et style de vie : Six Senses, Regent, InterContinental, Kimpton Hotels & Restaurants, Hotel Indigo
- Premium : voco, Hualuxe Hotels & Resorts, Crowne Plaza, EVENHotels
- Essentiel : Holiday Inn Express, Holiday Inn, avid
- Suites : Atwell Suites, Staybridge Suites, Holiday Inn Club Vaccinations, Candlewood Suites
Cette classification a pour but de permettre aux clients d’IHG de mieux se retrouver dans l’offre plutôt étoffée de la chaîne.
Un nouveau nom pour l’IHG Rewards Club
En tant que membre du programme IHG Rewards, vous gagnez dix points par dollar dépensé admissible, plus les points bonus supplémentaires en fonction de votre statut. Cependant, avec les deux marques Candlewood Suites et Staybridge Suites, vous ne recevez que cinq points. On ne sait pas encore si IHG procédera à un ajustement à cet égard en fonction de ses collections.
On sait toutefois qu’il y aura un petit changement du côté du nom du programme de fidélité. Le IHG Rewards Club se passera maintenant de son suffixe club. Selon IHG, ce changement d’image vise à rendre le programme plus accessible et le changement de nom mettra en avant l’accueil chaleureux que reçoit chaque client d’IHG.
Le changement d’image d’IHG en bref
En parlant de refonte de marque, beaucoup ont sûrement soupçonné de grands changements du côté d’IHG, incluant par exemple une rénovation ou deux. Cependant, IHG n’est pas allé aussi loin. Seules des modifications fonctionnelles ont été apportées, que la chaîne hôtelière espère utiliser pour mieux se positionner.