easyJet introduit le tarif Standard Plus, une nouvelle option pour les passagers qui souhaitent plus de confort. À première vue, toutefois, il semble que ce tarif soit familier.

La compagnie aérienne britannique à bas prix easyJet a commencé à vendre des forfaits comprenant non seulement un billet d’avion, mais des services supplémentaires. À cette fin, la compagnie aérienne a introduit une nouvelle option tarifaire appelée Standard Plus, qui inclut les avantages d’un siège à l’avant, normalement vendu séparément.

Une simple stratégie pour augmenter les recettes ?

Les services additionnels sont une source importante de revenus pour les compagnies aériennes à bas prix. Dans cette optique, easyJet a récemment introduit un troisième niveau tarifaire, appelé Standard Plus.

Il s’agit d’une solution intermédiaire entre les tarifs Standard et Flexi comprenant certains des services actuellement inclus dans le tarif Flexi. Selon easyJet, le tarif Standard Plus n’est vendu que sur les vols où il reste des sièges à l’avant, soit des sièges dits premium.

« Nous sommes heureux de présenter Standard Plus, qui combine nos produits les plus populaires, comme Speedy Boarding et un siège à l’avant, en une seule offre, afin que les clients puissent voir le coût total dès la première étape de la réservation. Grâce à nos trois options tarifaires […], nous pouvons aider les clients à sélectionner rapidement tous les produits les mieux adaptés à leurs besoins. »

Sophie Dekkers, CCO d’easyJet

La compagnie aérienne indique que le tarif Standard Plus comprend un siège à l’avant, un traitement prioritaire à l’embarquement et lors du dépôt des bagages, ainsi que deux bagages à main.

Toutefois, étant donné que la compagnie aérienne offre déjà ces avantages à ceux qui achètent un siège avant séparément, cela semble être davantage une stratégie visant à générer des revenus supplémentaires qu’un véritable nouveau produit. D’ailleurs, le tarif Standard Plus coûterait le même prix que l’achat d’un siège à l’avant, à partir de 7,99 livres (soit un peu moins de 9 euros).

Ce nouveau niveau tarifaire intervient au moment où la compagnie aérienne a annoncé que ses recettes avaient chuté de 88 % au cours des trois derniers mois de 2020, pour atteindre 165 millions de livres sterling (soit un peu plus de 186 millions d’euros). Cela correspond à peu près à la baisse du nombre de passagers d’un peu plus de 87 % enregistrée par la compagnie aérienne.

Le nouveau tarif Standard Plus d’easyJet en bref

En vue de l’introduction du tarif Standard Plus d’easyJet, il faut se demander ce que le transporteur à bas prix veut en faire exactement, puisque la réservation des sièges situés à l’avant de l’avion offre déjà les avantages susmentionnés aux passagers, et au même prix. En conséquence, il ne s’agit probablement que d’une stratégie visant à générer davantage de revenus et easyJet – tout comme la concurrence – en a grand besoin.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.