Le secrétaire d’État chargé du tourisme a été clair : les stations de ski ne rouvriront pas pour les vacances de février, tel qu’il était initialement prévu.

L’idée d’aller passer des vacances au ski semble de plus en plus improbable. Le 20 janvier dernier, quelques heures après un conseil de défense consacré à la situation sanitaire, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État chargé du tourisme, a déclaré que les stations de ski « ne rouvriront pas le 1ᵉʳ février. » Une vue d’ensemble.

Aucune réouverture en vue pour février

Les professionnels du secteur s’y en attendait, mais c’est maintenant officiel : les stations de ski ne rouvriront pas pour les vacances de février. C’est entre autres ce qu’a annoncé le secrétaire d’État chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, le 20 janvier dernier, quelques heures après un conseil de défense.

Celui-ci a même renchéri en mentionnant qu’une « une réouverture mi ou fin février paraissait même hautement improbable. » Il n’est donc pas impossible qu’on assiste à « une saison blanche », au plus grand désespoir des professionnels du secteur ainsi que des amateurs de ski.

Les stations de ski mordent la poussière

Avec la prolongation de la fermeture des remontées mécaniques, les stations de ski risquent de mordre la poussière. Les vacanciers pourront toujours s’adonner à des activités douces, certes, mais la plupart d’entre eux annuleront sans doute leur séjour à la montagne.

D’ailleurs, jusqu’à maintenant, les taux d’occupation des stations de ski ont atteint des niveaux historiques. Lors des vacances de Noël, les taux d’occupation n’ont été que de 20 % à 30 %, contre 95 % les années précédentes. La prolongation de la fermeture des remontées mécaniques pendant les vacances de février risque donc d’être un véritable coup dur pour les entreprises du secteur.

Pour certain, il est même question « de vie ou de mort. » C’est entre autres ce qu’a déclaré Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes, sur BFM Business. Celui-ci croit que si les stations de ski n’ouvrent pas en février, la saison sera terminée.

Le report de la réouverture des stations de ski en bref

Le secrétaire d’État chargé du tourisme a été clair : les stations de ski ne rouvriront pas au début du mois de février. Malheureusement, celui-ci a même mentionné qu’il n’était pas improbable qu’elles restent fermées durant tout le mois de février. Si cela est le cas, on risque d’assister à une véritable « une saison blanche », au plus grand désespoir des acteurs du secteur.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.