Les prévisions d’Air France-KLM pour l’année à venir ne sont pas particulièrement optimistes. Une perte d’exploitation ainsi qu’un programme de vols revu à la baisse sont attendus pour 2021.

Les prévisions concernant la reprise du trafic aérien en 2021 ne sont pas particulièrement réjouissantes. Non seulement elles touchent les aéroports et les nombreuses compagnies aériennes à travers le monde, mais celles-ci affectent également le groupe Air France-KLM. Pour son budget de cette année, Air France table sur une perte d’exploitation de deux milliards d’euros, comme l’a récemment rapporté La Tribune. Une vue d’ensemble.

Perte d’exploitation prévue en 2021

Malheureusement, ce n’est pas parce que 2020 est maintenant derrière nous que les effets de la crise sanitaire ne se sont plus ressentir. Alors que de nombreuses restrictions de voyage sont encore en place un peu partout à travers le monde, le programme de vols d’Air France est toujours réduit. D’ailleurs, la compagnie aérienne française ne s’attend pas à une reprise dans les semaines à venir. Selon elle, il n’y aura pas de reprise d’ici l’été prochain.

Le terme reprise est même peut-être trop enthousiaste ici, car Air France prévoit « une offre en sièges inférieures de 40 % à celle de 2019 », comme le rapporte La Tribune.

Air France

Air France s’attend donc à une perte d’exploitation annuelle de deux milliards d’euros en 2021. Un retour à un bénéfice net n’est d’ailleurs pas attendu avant 2023. Ces prévisions évolueront toutefois au même rythme que l’évolution de la situation sanitaire, de la vitesse des campagnes de vaccination et des restrictions de voyage à travers le monde.

Une fin d’année difficile

Il faudra attendre le 18 février prochain afin de connaître les résultats financiers du groupe Air France-KLM pour le quatrième trimestre de l’année 2020 ainsi que pour l’année au complet. Toutefois, toujours dans son article publié le 5 janvier dernier, La Tribune a déclaré savoir qu’Air France s’attendait à une perte d’exploitation de 3,6 milliards d’euros, soit une perte plus importante encore que lors du premier confinement.

Cela ne devrait cependant pas être surprenant. En novembre dernier, Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM, avait prévenu qu’il s’attendait « à un quatrième trimestre 2020 difficile, avec des réservations en forte baisse par rapport à l’année dernière. »

Un programme de vols revu à la baisse pour 2021

Après un programme de vols bonifié pour les fêtes de Noël, Air France-KLM doit à nouveau revoir à la baisse son programme de vols pour les semaines – voire les mois – à venir. Selon Le Boursier, Air France va de nouveau réduire ses capacités court et moyen-courrier au même niveau qu’au début du mois de décembre 2020.

Toutefois, les liaisons vers les territoires d’Outre-mer ne sont pas concernées par cette annonce. Air France a d’ailleurs récemment annoncé ajouter à son programme de vols trois rotations hebdomadaires entre Paris et la Guyane dès le mois d’avril prochain.

La demande élevée des billets d’avion vers les Caraïbes fait en sorte que le programme de vols long-courriers devrait « rester stable », comme l’a récemment annoncé le porte-parole d’Air France. Les capacités auraient d’ailleurs déjà atteint environ 40 % de leur niveau de l’année précédente en décembre.

Les pertes attendues pour Air France en 2021 en bref

2021 ne sera pas une année facile pour les principaux acteurs de l’industrie aéronautique. Certes, les pertes reliées aux effets de la crise sanitaire sur le secteur touristique risquent d’être un peu moins élevées qu’en 2020, mais elles n’en seront pas pour autant complètement effacées. Air France-KLM a décidé d’être réaliste et table maintenant sur une perte financière de deux milliards d’euros en 2021. Il est à espérer que les mauvaises surprises soient enfin derrière l’un des plus importants groupes aériens européens et que les dettes attendues ne se dévoileront pas plus élevées à la fin de cette année.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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