Les effets de la crise sanitaire sur l’industrie aérienne se font encore bien ressentir. Au cours de la nouvelle année, le trafic aérien pourrait atteindre à peine la moitié du niveau d’avant la crise, comme le rapporte l’autorité de l’aviation Eurocontrol.

Après l’approbation du vaccin et le début de la vaccination dans la plupart des pays européens il y a quelques semaines, l’espoir s’est à nouveau fait ressentir. Cependant, cette année ne sera pas aussi rose que la plupart le souhaiteraient. L’industrie aéronautique européenne devra d’ailleurs faire preuve de patience pendant un certain temps jusqu’à ce qu’un niveau d’avant la crise puisse être à nouveau atteint. Eurocontrol s’attend à ce que le trafic aérien de cette année ne représente que la moitié de ce qu’il était en 2019.

Une lente reprise des voyages aériens

2020 aura sans aucun doute été l’année la plus difficile pour l’industrie du tourisme. Vers la fin de l’année, Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a signalé une chute massive du trafic aérien intra-européen en 2020. L’Organisation a observé une baisse d’environ 6,1 millions de vols, ce qui correspond à une perte de près de 1,7 milliard de passagers l’année dernière.

Les experts pensent que la reprise sera au rendez-vous cette année, bien qu’à un rythme beaucoup plus lent que celui espéré dans le secteur du transport aérien. Actuellement, on s’attend à ce que le trafic aérien revienne à environ 51 % du niveau d’avant la crise, comme l’a indiqué le site allemand Airliners. Même si la relance du secteur aérien constitue déjà une étape importante cette année, il y aura bien certainement encore des restrictions de voyage.

Après que les grandes compagnies aériennes, telles que le groupe Lufthansa ou Air France-KLM, aient reçu l’année dernière de nombreuses aides financières d’État, les aéroports ont maintenant un besoin urgent de soutien pour protéger leur existence.

Des chiffres records

Cette année, les chiffres records dans le secteur du transport aérien ont été mesurés exclusivement par le nombre d’annulations de vols. Selon Eurocontrol, le groupe Lufthansa a dû annuler 67 % de tous ses vols réguliers en 2020, tout comme easyJet ou IAG, la société mère de British Airways, avec une baisse de 65 % par rapport à 2019.

Air France

Le groupe Air France-KLM, en revanche, a réussi à se sauver quelque peu avec une baisse de seulement 55 %.

Ainsi, vers la fin de l’année, plus de la moitié des flottes d’avions commerciaux européens était encore immobilisée, ce qui représente environ 4 118 avions sur 8 048.

Les prévisions sur le trafic aérien d’Eurocontrol en bref

L’année 2020, qui a eu un impact considérable sur l’industrie aérienne, est maintenant de l’histoire ancienne et tout espoir repose sur cette nouvelle année. Malgré le début de la vaccination, 2021 ne sera pas aussi rose que la plupart le souhaiteraient. Ces prévisions sont entre autres confirmées par l’autorité aéronautique Eurocontrol, qui prévoit une lente reprise. Il semble que l’industrie aéronautique européenne devra encore faire preuve d’un peu de patience pendant un certain temps.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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