Delta Air Lines et KLM proposeront bientôt des vols « covid-free » entre Atlanta à Amsterdam afin que les passagers arrivant aux Pays-Bas évitent les mesures de quarantaine.

Les deux partenaires transatlantiques Delta Air Lines et KLM ont décidé d’une importante coopération avec le gouvernement néerlandais et les aéroports d’Atlanta et d’Amsterdam pour l’introduction d’un nouveau corridor de voyage. À compter du 15 décembre prochain, les passagers éligibles n’auront pas à subir de quarantaine à leur arrivée aux Pays-Bas.

Un programme sur la route Atlanta-Amsterdam remplace la quarantaine

Même si les annonces relatives au vaccin sont maintenant susceptibles d’être la plus grande source d’espoir pour la relance du tourisme, il faut encore faire preuve de patience avant que le vaccin puisse être approuvé ou même distribué à grande échelle dans le monde entier.

En attendant, de nombreuses compagnies aériennes et d’autres organisations touristiques se concentrent de plus en plus sur une stratégie de test et espèrent faire un premier pas vers la reprise du tourisme, y compris du tourisme international. Un pas important dans cette direction a maintenant été franchi par les deux compagnies aériennes partenaires KLM et Delta, en coopération avec le gouvernement néerlandais, l’aéroport Schiphol d’Amsterdam et l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Ensemble, ils ont fondé un programme complet de tests de dépistage du coronavirus sur la route d’Atlanta à Amsterdam.

Les deux compagnies aériennes ont ainsi réussi à convaincre le gouvernement néerlandais de lever les quarantaines obligatoires sur les vols entre ces deux villes.

« Il s’agit là d’un progrès très important et d’un grand pas en avant. En attendant qu’un vaccin fonctionnel approuvé soit disponible dans le monde entier, ce programme d’essai représente la première étape vers la reprise de l’industrie internationale du voyage. Je suis reconnaissant de la collaboration constructive avec nos partenaires Delta Air Lines et le groupe Schiphol et du soutien du gouvernement néerlandais pour rendre possible cet essai unique de corridor de voyage gratuit. »

Pieter Elbers, président et directeur général de KLM Royal Dutch Airlines

Dans le cadre de ce programme d’essai, des vols « covid-free » seront effectués quatre fois par semaine d’Atlanta à Amsterdam, Delta et KLM offrant deux fréquences chacune. Seuls les passagers dont les résultats des tests seront négatifs seront autorisés à embarquer. Cette procédure durera initialement trois semaines. En cas de succès, les compagnies aériennes espèrent étendre le programme à d’autres marchés.

Amsterdam, aux Pays-Bas

Steve Sear, premier vice-président des ventes mondiales chez KLM, considère également que le nouveau concept est un succès en ce qui concerne le trafic aérien international.

« La création de corridors de voyage « covid-free », en plus des multiples niveaux de mesures de sécurité et d’hygiène que nous avons mis en place grâce au Delta CareStandard, donnera aux clients – et aux autorités – une plus grande confiance dans le fait qu’ils peuvent rester en bonne santé lorsqu’ils prennent l’avion. Delta a travaillé avec ses partenaires et les autorités sanitaires pour rouvrir le ciel en toute sécurité et reprendre les voyages aériens internationaux jusqu’à ce qu’un vaccin soit mis en place, supprimant ainsi l’obligation de quarantaine. »

Steve Sear, vice-président international et exécutif – Ventes mondiales

Les clients qui ne souhaitent pas faire un test négatif peuvent toujours prendre l’un des vols quotidiens alternatifs offert par Delta ou KLM entre Atlanta et Amsterdam.

L’entrée sans quarantaine n’est autorisée que pour des raisons de travail, de santé et d’éducation

Le fait que les conditions d’entrée aux Pays-Bas seront assouplies dans le cadre de ce programme devrait certainement jouer un rôle dans la demande. Les conditions de quarantaine, en particulier, constituent l’un des plus grands obstacles dans le secteur du tourisme et dissuadent les gens de voyager.

Aux Pays-Bas, les règles d’entrée comprennent normalement une obligation de quarantaine de dix jours. Toutefois, si le passager effectue un test PCR négatif cinq jours avant son arrivée aux Pays-Bas et s’isole jusqu’au départ, la quarantaine à l’arrivée n’est plus nécessaire.

Cependant, il y a une chose à considérer : cette nouvelle procédure sera dans un premier temps accessible à tous les citoyens qui se rendent aux Pays-Bas pour des motifs impérieux, telles que pour des voyages d’affaires ou liés à la santé et à l’éducation.

Le nouveau corridor de voyage entre Atlanta et Amsterdam en bref

À partir du 15 décembre prochain, les vols « covid-free » débuteront sur la liaison Atlanta-Amsterdam en coopération avec Delta Airlines, KLM, le gouvernement néerlandais et les deux aéroports d’Atlanta et d’Amsterdam. Les passagers ne seront donc plus obligés de se soumettre à une quarantaine de dix jours à Amsterdam s’ils y entrent pour certaines raisons liées au travail, à la santé et à l’éducation. Il s’agit d’une mesure importante qui, comme l’espèrent toutes les parties concernées, contribuera à regagner la confiance des passagers dans le transport aérien.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.