La Slovénie a décidé d’offrir des subventions aux compagnies aériennes reliant le pays. Air France recevra entre autres plus de 175 000 euros en subventions du gouvernement slovène.
Après la faillite de la compagnie aérienne d’État de la Slovénie, Adria Airways, le gouvernemenet du pays a fait preuve de créativité et a offert il y a quelques jours des subventions aux compagnies aériennes étrangères qui continuent de relier la Slovénie. Neuf compagnies aériennes ont posé leur candidature, dont Air France. Tous les candidats, à l’exception d’easyJet, recevront désormais une partie de l’argent, Air France se taillant une place de choix dans le palmarès.
Plus de 175 000 euros pour Air France
Il y a quelques jours à peine, le gouvernement slovène a décidé de mettre en place des stratégies visant à promouvoir le transport aérien, prévoyant entre autres de verser de l’argent aux compagnies aériennes étrangères si elles garantissent un nombre minimum de vols vers la Slovénie. Le premier appel d’offres est maintenant terminé et la Slovénie a décidé du montant que chacun des neuf candidats recevra.
Lufthansa est la compagnie aérienne qui recevra la plus importante part des subventions, suivie par Air France. easyJet a été la seule compagnie aérienne à repartir les mains vides, même si le contexte n’est pas clair. La répartition de la première série de subventions est la suivante :
- Lufthansa : 371 040 euros
- Air France : 176 160 euros
- Turkish Airlines : 148 530 euros
- Air Serbia : 98 130 euros
- Wizz Air : 80 340 euros
- Montenegro Airlines : 45 450 euros
- LOT Polish Airlines : 43 620 euros
- Swiss International Air Lines : 22 050 euros
Au total, ces subventions ne correspondent pas au montant de 1,5 million d’euros initialement proposé. Le gouvernement slovène a donc procédé à quelques changements dans ce domaine. Néanmoins, d’autres subventions sont prévues pour les périodes du 1ᵉʳ octobre au 31 mai 2021 et du 1ᵉʳ juin 2021 au 31 décembre 2021.
Une compagnie aérienne peut donc attendre du gouvernement slovène un maximum de 30 euros par passager.
Les subventions de la Slovénie à Air France en bref
La Slovénie semble très désireuse de relier le pays à différentes destinations européennes afin de ne pas être laissée pour compte. La première série de subventions aux compagnies aériennes étrangères est maintenant terminée, mais il est quelque peu irritant que certaines des conditions cadres aient été ajustées rétrospectivement. Le montant versé est finalement inférieur à celui initialement annoncé et les conditions qu’une compagnie aérienne doit remplir pour recevoir des fonds ont également été quelque peu assouplies. Il reste toutefois passionnant de voir qui se portera candidat pour le prochain tour et si Air France se verra à nouveau attribuer l’une des plus grandes parts.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.