Si vous désirez voyager en Guadeloupe, réjouissez-vous. Seul un test antigénique est nécessaire pour se rendre sur le territoire, comme l’a récemment annoncé la Préfecture de Guadeloupe.
Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron mentionnant que les restrictions sur les déplacements seront levées le 15 décembre prochain, de plus en plus de Français pensent aller célébrer les fêtes de Noël en dehors du pays. Mais quelles sont les restrictions d’entrée des pays européens ? Et surtout, quelles sont les restrictions d’entrée imposées par les territoires d’Outre-mer ? En Guadeloupe, bonne nouvelle. Pour s’y rendre, seul un test antigénique suffit.
Seul un test antigénique suffit
Beaucoup se demandent s’il sera possible de se rendre sur les territoires d’Outre-mer pour les fêtes de Noël. Alors qu’il semble maintenant clair qu’il sera en effet possible de s’envoler pour des destinations plus ensoleillées en décembre, on en vient toutefois à se demander quelles sont les restrictions d’entrée à respecter pour accéder aux différents territoires.
En Europe, de plus en plus de gouvernement imposent aux voyageurs de présenter les résultats négatifs de tests PCR. Heureusement, dans l’Outre-mer, les choses sont différentes.
Afin de relancer le tourisme – l’un des piliers les plus importants pour l’économie des Outre-mer, la Guadeloupe a annoncé que seule la présentation d’un test antigénique est nécessaire pour accéder au territoire. Nul besoin de présenter un test PCR. C’est entre autres ce qu’a annoncé la Préfecture de Guadeloupe sur son site web le 9 novembre dernier.
« Les voyageurs de plus de onze ans arrivant en Guadeloupe doivent justifier d’un test PCR négatif ou d’un test antigénique réalisés dans les 72 h avant l’embarquement. »
La Préfecture de Guadeloupe
En plus de réaliser un test antigénique, les passagers doivent toutefois également présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l’aide du formulaire suivant, à présenter avant de monter à bord.
Où est-il possible de réaliser un test antigénique ?
Depuis le début du mois de novembre, les passagers au départ de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle peuvent réaliser un test antigénique ou PCR dans un laboratoire Cerballiance, et ce directement dans les aéroports. Afin de pouvoir y réaliser un test, il est important de se munir de son billet d’avion, car seuls les passagers peuvent s’y faire tester.
Depuis la mi-novembre, il est également possible de se faire tester dans les gares. Pour l’instant, seules Gare de Lyon et Paris – Est ont des centres pour réaliser des tests antigéniques, mais les parvis des gares de Marseille Saint-Charles, de Bordeaux Saint-Jean et de Rennes accueilleront également très prochainement des unités mobiles.
Quelles sont les mesures sanitaires mises en place en Guadeloupe ?
Afin de lutter contre la propagation du virus, la préfecture et l’agence régionale de santé de la Guadeloupe rappellent l’importance des gestes barrières, de la distanciation sociale et préconisent le port du masque dans les espaces publics, tels que les centres commerciaux et les supermarchés.
Celui-ci est d’ailleurs obligatoire dans les transports en commun, les taxis, les VTC, les avions, les navires à passagers, les musées, les lieux de culte, les bibliothèques, les salles de concert, de spectacle et de cinéma.
Toutefois, malgré ces mesures sanitaires, il n’y a à l’heure actuelle ni couvre-feu ni confinement en Guadeloupe. Les restaurants sont ouverts et les plages comme les rivières sont accessibles au public.
Les tests antigéniques pour voyager en Guadeloupe en bref
Dès le 15 décembre prochain, les restrictions de déplacement seront levées et il sera enfin possible de voyager à nouveau. Par conséquent, tous les Français désirant se rendre dans l’Outre-mer – et plus particulièrement en Guadeloupe – pour les fêtes de Noël pourront facilement le faire. Pour entrer sur le territoire, seul un test antigénique est demandé. Cette stratégie vise à relancer le tourisme sur l’archipel. Il est à espérer qu’elle fonctionnera, car qui sait si un troisième confinement sera remis en place au cours des prochains mois.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.