Sur les vols long-courriers, les passagers attendent de la classe affaires d’aujourd’hui un grand confort, beaucoup d’espace pour dormir, de l’espace et, surtout, du luxe. Malheureusement, l’espace est un problème pour de nombreuses compagnies aériennes. AirGo Galaxy introduit donc un concept innovant qui permet de disposer de plus d’espace dans la cabine.
De nombreuses compagnies aériennes renoncent aujourd’hui à la première classe pour des raisons d’espace et de coût. Seules quelques compagnies aériennes, telles que Singapore Airlines, Emirates ou, parfois, Air France et Lufthansa, permettent aux passagers de profiter de cette expérience de vol unique. D’ailleurs, l’expérience de vol dans les derniers produits de la classe affaires ressemble de plus en plus à une expérience antérieure en première classe, avec une cabine en partie privative, un service à bord de première classe ou l’accès à un bar. Un lit plat et un accès direct à l’allée sont déjà la norme pour de nombreux passagers. Mais les compagnies aériennes doivent réduire leurs coûts, alors ce concept est de plus en plus rare à bord. C’est pourquoi la société technologique asiatique AirGo a créé un nouveau concept innovant appelé Galaxy Business Class Seats.
L’innovation de la classe affaires par le gain d’espace
L’entreprise technologique AirGo, basée à Singapour, a développé un nouveau concept de classe affaires pour les compagnies aériennes qui vise à atteindre un objectif avant tout : plus de sièges.
À première vue, les images du nouveau concept ressemblent à une autre classe d’affaires de compagnie aérienne moderne. Des couleurs vives, des sièges plats, un bar. Dans cette cabine, vous trouverez presque toutes les normes qui sont aujourd’hui courantes. Mais les voyageurs fréquents peuvent remarquer, en regardant de plus près, qu’il y a beaucoup plus de sièges que d’habitude et que l’espace est également assez restreint. Le principe de cette mesure vise à augmenter le nombre de sièges en classe affaires, que les compagnies aériennes peuvent vendre à des prix plus bas. Ainsi, les compagnies aériennes prennent plus de sièges et la classe affaires pourrait devenir plus abordable pour plus de passagers.
Certaines compagnies aériennes établissent de nouveaux standards avec leurs produits en classe affaires et se démarquent de la concurrence. Qatar Airways, par exemple, a été la première compagnie aérienne à proposer une cabine de quatre places avec sa Q Suite. Mais la possibilité de disposer deux sièges côte à côte pour former un lit double est également très appréciée par de nombreux passagers.
La nouvelle Galaxy Business Class d’AirGo intègre également cette possibilité dans son concept. La paroi de séparation en verre peut être abaissée pour les sièges à la fenêtre, créant ainsi un double siège. Grâce à la possibilité d’abaisser d’autres cloisons, toute la famille peut profiter d’un vol commun côte à côte. Ceci est rendu possible par des sièges plus étroits et une distance moindre entre les différents sièges. Mais la disposition en pente contribue également à ce concept. Cela signifie qu’il est possible d’installer beaucoup plus de sièges dans une cabine.
« En général, en classe affaires, vous avez un seul type de siège, et ils sont positionnés à des angles différents par rapport à l’accès de l’avion. Nous devrions avoir plus d’un type de siège, nous devrions pouvoir en installer encore plus, en utilisant essentiellement l’espace gaspillé. »
Alireza Yaghoub, co-fondatrice et responsable de la technologie chez AirGo dans une interview à CNN
Grâce à ce concept, les Galaxy Business Class Seats peuvent être installés dans les avions à fuselage large et étroit. Dans ce cas, les nouveaux sièges de la classe affaires ne visent pas un confort maximal, mais principalement des billets moins chers.
De plus en plus de compagnies aériennes utilisent également des types d’avions plus étroits, comme l’Airbus A321(X)LR, sur les liaisons long-courriers. Il est ici particulièrement important d’utiliser l’espace le plus efficacement possible et de transporter le plus grand nombre possible de passagers dans un confort maximal.
Ce qu’offre la classe affaires d’AirGo Galaxy
Dans les premières images, il est très facile de remarquer que les sièges sont assez étroits si vous comparez les produits de la classe affaires de Qatar Airways ou de Singapore Airlines, par exemple. Avec une longueur de lit de 191 centimètres, ils sont également assez courts et la largeur des sièges de 21,5 pouces et 55 centimètres n’est pas exactement généreuse. Cependant, grâce à la combinaison de plusieurs sièges de part et d’autre de la fenêtre, les couples ou les familles peuvent bénéficier de plus d’espace.
Ainsi, alors que plusieurs sièges individuels sont alignés les uns à côté des autres au niveau du hublot, il y a deux sièges côte à côte au milieu de l’avion dans la version pour les gros-porteurs. Avec un diamètre de 46 pouces, ces sièges sont beaucoup plus confortables et offrent le standard habituel de la classe affaires. Toutefois, ici aussi, les sièges sont plus étroits et la longueur des lits est la même que pour les sièges à fenêtre. L’une des plus grandes innovations du concept est la possibilité d’intégrer un bar. Pour des raisons d’espace, on ne le trouve que dans très peu de modèles long-courriers. Un tel bar est le plus souvent installé dans le plus gros avion de passagers, l’Airbus A380, et offre aux passagers une expérience de vol très particulière.
La comparaison entre AirGo et la classe affaires actuelle de United Polaris montre l’efficacité du nouveau concept par rapport aux sièges classiques de la classe affaires. Selon AirGo, les Galaxy Business Class Seats d’un Boeing 777 typique peut accueillir 36 passagers, alors que la classe affaire de United Airlines ne peut accueillir que 28 passagers.
Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que l’idée puisse se concrétiser. Jusqu’à présent, le concept n’existe que sous une forme numérique et la question des coûts pour les compagnies aériennes se pose également au vu de la crise sanitaire. Quel serait le coût d’une conversion complète des avions existants. Cela vaudrait-il la peine de dépenser de l’argent pour de nouveaux avions ?
Le nouveau concept de classe affaires d’AirGO en bref
Pour de nombreux passagers, la classe affaires crée une expérience de vol très particulière. Le nouveau concept Galaxy d’AirGo vise principalement à économiser de l’espace et à offrir le plus grand nombre de sièges possible en cabine. L’objectif est de rendre la classe affaires plus abordable pour les passagers et de réduire les coûts pour les compagnies aériennes. La classe affaires serait probablement particulièrement intéressante dans les types à fuselage étroit, comme l’Airbus A321LR, qui sont utilisés par de nombreuses compagnies aériennes sur les lignes moyen et long-courriers.