Il n’y a guère d’autre pays de l’UE qui souffre autant de la crise au niveau économique que l’Espagne. Avec 25 000 nouvelles infections par jour il y a un peu plus d’une semaine, l’Espagne doit également prendre des mesures plus sévères. Par conséquent, les voyageurs en provenance de zones rouges ne sont autorisés à entrer dans le pays qu’en présentant des résultats négatifs d’un test PCR.

En Espagne, les effets de la crise se reflètent dans une catastrophe économique qui devient de plus en plus dramatique, surtout dans la capitale du pays. Bien qu’on ne sache pas encore très bien comment l’Espagne entend procéder en ce qui concerne les mesures supplémentaires, le pays a déjà décidé d’un test obligatoire pour tous les voyageurs provenant de zones rouges, qui doit entrer en vigueur le 23 novembre. Toutefois, le test ne peut pas dépasser 72 heures, comme l’a récemment indiqué le site web allemand fvw.de.

Les tests obligatoires prendront effet à partir du 23 novembre

L’Espagne applique également des restrictions d’entrée plus strictes et impose désormais des conditions d’entrée qui ressemblent à celles de la Grèce. Ainsi, à l’exception des îles Canaries, le pays est toujours classé comme zone rouge. Désormais, tous les voyageurs entrant dans le pays en provenance d’une zone rouge doivent prouver un test PCR négatif à l’entrée, qui ne doit pas dépasser 72 heures, à l’exception des visiteurs de Norvège, de Finlande et de Grèce.

Que le voyage se fasse par les aéroports, les ports maritimes ou les frontières nationales, un document de test négatif est considéré comme essentiel à partir du 23 novembre. Dans ce contexte, le pays prévoit de baser sa classification en tant que zone rouge sur la recommandation de l’UE figurant dans le règlement 2020/1475.

Barcelona Promenade

L’Espagne ne s’est probablement pas encore prononcée sur la question de savoir si la classification en tant que zone rouge est liée à la région ou au pays dans son ensemble.

Le document du résultat du test peut être soumis sous forme numérique ou sur papier, mais uniquement en anglais ou en espagnol. En outre, les voyageurs aériens sont priés de remplir un formulaire de contrôle de santé avant d’entrer dans le pays, qui peut être retrouvé sur le portail Spain Travel Health. Le formulaire peut également être utilisé via l’application gratuite SpTH.

Offre de vol très réduite vers l’Espagne

Le fait que le nombre de vols de la France vers l’Espagne ait été réduit au minimum ne devrait pas surprendre, car le pays est en plein confinement et le gouvernement déconseille depuis un certain temps déjà les voyages touristiques inutiles. Néanmoins, Air France propose toujours des vols directs de Paris-Charles de Gaulle vers Barcelone ou Madrid, mais de façon très limitée. Les liaisons aériennes vers Majorque ont également été considérablement réduites.

On ne peut donc qu’espérer que l’annonce d’un nouveau vaccin nous permettra de voyager à nouveau sous peu.

Le test PCR obligatoire en Espagne en bref

En Espagne, les effets de la crise se reflètent par une catastrophe économique comme il n’en existe nulle part ailleurs dans l’UE. En outre, le pays est toujours confronté à des taux d’infection élevés et a donc décidé de rendre le dépistage PCR obligatoire pour les personnes arrivant des zones rouges. On peut se demander si cette mesure suffira à elle seule à contenir plus efficacement la propagation du virus en Espagne, mais elle est certainement la bonne stratégie à prendre pour exclure un risque supplémentaire de propagation.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.