Malgré son titre du plus grand salon international du tourisme, l’ITB ne pourra pas avoir lieu dans les halls d’exposition de Berlin l’année prochaine, en raison de la crise actuelle. Il a maintenant été décidé de mettre en place un format en ligne pour le public professionnel de l’ITB Berlin et du Congrès d’ITB Berlin.

Les graves effets de la crise continueront à se faire sentir à long terme dans l’industrie touristique, y compris en ce qui concerne les événements à plus grande échelle. L’avenir proche restera donc très sombre à cet égard. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que le plus grand salon du tourisme au monde, qui se tiendra à Berlin, n’aura pas lieu dans le hall des expositions comme d’habitude l’année prochaine, mais qu’il se déroulera du 9 au 12 mars 2021 sous forme entièrement digitale et exclusivement pour les visiteurs professionnels.

À quoi peuvent s’attendre les participants au salon en ligne ?

À l’ITB Berlin, le principal salon professionnel de l’industrie mondiale du tourisme, une grande variété de pays, de destinations, de voyagistes, de systèmes de réservation, de transporteurs, d’hôtels et de nombreux autres prestataires de services présenteront leurs offres.

Afin de garantir que l’industrie du tourisme puisse continuer à se développer dans les domaines de la mise en réseau, des affaires et du contenu, le salon se déroulera sous forme digitale pour tous les visiteurs professionnels pendant les quatre jours. Après tout, ces objectifs de relance sont très importants à l’heure actuelle.

L’objectif est de permettre aux exposants de se présenter sous forme digitale et de mener des entretiens commerciaux importants, ainsi que de fournir une orientation. Actuellement, en plus d’une zone d’exposition digitale, des conférences et des panels via le streaming vidéo et d’autres possibilités de mise en réseau numérique sont prévus, ainsi que l’échange d’informations entre les exposants et les autres participants.

C’est surtout dans les domaines de l’inspiration et de l’interaction, ainsi que des affaires réussies, des contacts nouveaux et croissants, que le salon du voyage est un pionnier incontestable dans l’industrie. David Ruetz, directeur de l’ITB Berlin, explique la décision prématurée en faveur d’un format digital en soulignant la fiabilité de la planification pour les exposants et les visiteurs professionnels.

« La situation de la pandémie reste difficile, en particulier pour l’industrie du tourisme. En décidant d’organiser l’ITB Berlin 2021 purement digital, nous offrons aux exposants et aux visiteurs professionnels la plus grande sécurité de planification possible. Nous avons développé un concept alternatif avec lequel nous pouvons, en tant que premier salon mondial du voyage, offrir à nouveau à nos partenaires et clients une plate-forme fiable pour la mise en réseau, les affaires et le contenu au niveau mondial. L’événement sera très pertinent en termes de contenu, car l’industrie dépend des discussions d’affaires, des échanges professionnels et de l’orientation, surtout en ces temps difficiles. »

David Ruetz, directeur de l’ITB Berlin

Le premier événement de tourisme virtuel du Festival du voyage de Berlin, organisé en coopération avec l’ITB Berlin, a été mis en œuvre avec succès à la mi-octobre. Le concept alternatif doit maintenant permettre aux exposants et aux visiteurs professionnels de poursuivre l’objectif important de leur activité – l’échange professionnel – et de se familiariser en temps utile avec le format en ligne pour leur planification.

Aperçu de l’ITB Berlin et du Congrès de l’ITB Berlin

En tant que principal salon de l’industrie mondiale du voyage, la foire touristique se tiendra en mars 2021, du 9 au 12 mars. En raison de la grave crise et de la réintroduction des restrictions de contact, elle ne sera pour l’instant qu’en ligne et réservée aux visiteurs professionnels.

L’année dernière, quelque 10 000 exposants de 181 pays ont présenté leurs produits et services à environ 160 000 visiteurs, dont 113 500 visiteurs professionnels. Dans le cadre de l’ITB Berlin virtuel, le Congrès ITB Berlin, le plus grand congrès commercial de l’industrie, se tiendra également sous forme digitale.

L’ITB prévoit de publier le 16 novembre des informations plus détaillées sur le nouveau concept en ligne de l’ITB, les formules d’exposition et de parrainage, ainsi que les possibilités de réservation de billets, qui seront mis a à jour régulièrement sur itb-berlin.de et itb.com.

La plate-forme en ligne de l’ITB en mars 2021 en bref

En raison des graves conséquences de la crise, il faudra encore éviter des événements à plus grande échelle l’année prochaine. C’est pourquoi le plus grand salon du tourisme au monde se tiendra dans la capitale allemande, Berlin, sous forme digitale pour le public professionnel et les exposants de l’ITB Berlin et du Congrès de l’ITB Berlin. La période est limitée du 9 au 12 mars. L’objectif est de garantir que les échanges et les contacts professionnels entre les exposants et les visiteurs professionnels ainsi que les affaires importantes continueront à être possibles !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.