Alors que la plupart des compagnies aériennes licencient du personnel, réduisent leur flotte et suppriment des lignes, une compagnie aérienne régionale australienne prévoit le contraire. Australian Regional Express (REX) prévoit une expansion majeure avec l’achat de Boeing 737-800.
Le 7 octobre dernier, la compagnie aérienne Australian Regional Express (REX) a annoncé qu’elle allait louer six Boeing 737-800. Les vols commenceront au début du mois de mars de l’année prochaine entre Melbourne et Sydney. Par conséquent, la compagnie aérienne espère ajouter quatre autres avions à sa flotte d’ici la fin de l’année prochaine. Un plan remarquable dans une période difficile.
737 très approprié pour le marché intérieur australien
Le marché intérieur australien devrait devenir plus compétitif. Regional Express Airlines a annoncé mercredi qu’elle avait signé une lettre d’intention avec deux bailleurs pour la location de six Boeing 737-800. La compagnie aérienne régionale basée à Mascot a l’intention d’utiliser l’appareil sur les liaisons intérieures australiennes, qu’elle prévoit de lancer en 2021.
« Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que nous avons choisi le Boeing 737-800 comme avion pour nos opérations nationales. Ces avions sont bien accueillis par les passagers et se sont avérés très adaptés aux opérations en Australie », a déclaré John Sharp, le vice-président de REX.
REX recevra le premier des 737-800 le 1ᵉʳ novembre prochain. Les cinq autres rejoindront la flotte dans les quatre mois qui suivent. Leur arrivée permettra ensuite de préparer le lancement de la compagnie sur le marché intérieur australien, qui débutera le 1ᵉʳ mars avec une desserte sur la ligne normalement très lucrative entre les deux métropoles de Melbourne et Sydney.
Il n’a pas été mentionné de quel bailleur REX reprendra l’avion, mais la rumeur veut que l’avion provienne de la flotte réduite de Virgin Australia.
La plus grande flotte de Saab 340 au monde
REX a reçu l’équivalent de plus de 37 millions de dollars US en subventions gouvernementales directes. Cependant, l’argent utilisé pour cet investissement ne proviendrait pas de la subvention, comme l’a déclaré la compagnie aérienne. La subvention du gouvernement est destinée à maintenir la compagnie aérienne à flot pendant la pandémie et à continuer d’exploiter un grand nombre de ses lignes régionales, qui sont vitales pour l’économie australienne locale.
La compagnie aérienne, qui n’a jusqu’à présent utilisé que des avions à turbopropulseurs, compte sur une reprise du trafic passagers pour aider ses nouveaux investissements à faire une percée. La compagnie aérienne prévoit d’augmenter sa flotte de 737 de quatre unités supplémentaires d’ici la fin 2021.
À ce jour, REX possède la plus grande flotte d’avions à turbopropulseurs Saab 340 au monde. En effet, la compagnie dispose au total de 44 appareils, avec des sièges pour 34 à 36 passagers, tous actuellement actifs. Avec eux, la compagnie aérienne exploite un réseau de lignes régionales couvrant la majeure partie de l’Australie du Sud, du Victoria, de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, ainsi que quatre lignes au départ de Perth en Australie occidentale.
La compagnie aérienne a déclaré que les préparatifs avancent « très bien » et espère recevoir l’approbation réglementaire d’ici décembre. La vente des billets devrait commencer le même mois. On ne sait toutefois pas encore à quel niveau de prix se situeront les billets.
La flotte de la compagnie aérienne australienne en bref
Chaque nouvelle concernant une compagnie aérienne qui s’agrandit ou achète de nouveaux avions est très spéciale de nos jours. Après tout, la pandémie n’est pas le moment idéal pour que l’industrie aéronautique poursuive son expansion. Toutefois, il semble que le marché intérieur australien – peut-être surtout après la pandémie – offrira un grand potentiel que REX tentera d’exploiter.