Il faudra certainement un certain temps pour s’habituer à cette vue – la semaine dernière, Singapore Airlines a pris en charge son premier Boeing 737.

Avec le premier Boeing 737-800, la flotte de Singapore Airlines compte désormais un autre type d’avion. Jusqu’à présent, les avions de grande capacité ont dominé la flotte, mais maintenant plus d’avions à fuselage plus étroit vont être introduits.

L’intégration de SilkAir progresse

Singapore Airlines n’est pas la première compagnie aérienne à posséder un Boeing 737. Dans les années 1970 déjà, Singapore Airlines assurait des vols avec le Boeing 737-100 et le Boeing 737-300.

Des décennies plus tard, Singapore Airlines a repris un Boeing 737, mais le Boeing 737-800 immatriculé 9V-MGA n’est pas un avion tout à fait nouvel sortant de l’usine Boeing. L’avion est un Boeing 737 de six ans, qui a été immobilisé au sol pendant plus de cinq mois et utilisé pour la dernière fois par SilkAir le 20 mars.

Singapore Airlines Boeing 737
Source : onemileatatime.com

Pourquoi Singapore Airlines reçoit-elle des avions à fuselage étroit comme le Boeing 737-800 de SilkAir ?

Dans les années à venir, SilkAir sera entièrement intégrée à la compagnie aérienne mère Singapore Airlines. Les lignes sur lesquelles SilkAir opérait auparavant seront reprises par Scoot, le transporteur à bas prix de Singapore Airlines.

Au cours de cette opération, tous les autres Boeing 737-800 et les 737-Max commandés et immobilisés au sol seront peints dans le nouvel vernissage. Avant la pandémie, ce processus devrait être achevé jusqu’en mars 2021. On peut se demander si Singapore Airlines sera en mesure de respecter ce délai.

Des sièges inclinables à plat en classe d’affaires sont probables

Avec l’introduction de la classe affaires régionale dans le Boeing 787-10, la compagnie aérienne de Singapour établit également des normes totalement nouvelles sur les vols plus courts. Ces sièges n’ont rien en commun avec la classe affaires régionale des compagnies aériennes européennes comme Lufthansa.

Compte tenu des futures destinations des Boeing 737-800, Singapore Airlines installera probablement aussi une classe affaires complète avec des sièges inclinables à plat dans ce type d’avion. Le réaménagement de la cabine intérieure coûtera très probablement 100 millions de dollars US. En plus des Lie flat Seats en classe affaires, un système de divertissement doit être installé dans les dossiers de toutes les classes.

Le moment où cela se produit dépend du cours de la pandémie ainsi que de la situation du Boeing 73-Max. En fin de compte, il peut s’agir d’une question de coût : vaut-il même la peine de moderniser le Boeing 737-800 ?

Singapore Airlines Boeing 737 Lie flat Seats
Source : Thompsonaero.com

En raison de la pandémie, Singapore Airlines devra probablement s’abstenir d’exploiter trop d’avions gros porteurs pour le moment. Sur des trajets plus courts, le Boeing 737-800 pourrait être utilisé. Par itinéraires plus courts, Singapore Airlines entend des destinations dans le nord de l’Australie, en Inde ou des destinations en Asie du Sud-Est.

Le fait que Singapore Airlines utilise l’Airbus A350 pour le vol d’une demi-heure entre Singapour et Kuala Lumpur n’est à mon avis pas approprié. À ce stade de la pandémie, je considère qu’il est peu probable que l’Airbus A380 revienne sur la route de Singapour à Hong Kong.

On ne sait pas encore quel siège Singapore Airlines choisira. Il y a environ un an, les projets de création d’une classe affaires avec des Lie flat Seats chez SilkAir ont été introduits. Les sièges pourraient être similaires à ceux de la classe affaires d’Aer Lingus et de la classe JetBlue Mint.

La classe d’affaires régionale sera installée dans une configuration 2-2 et 1-1. Les rangées sélectionnées permettent ainsi de réserver un siège nommé Trône, comme on le connaît de la classe affaires d’Austrian Airlines et de Swiss.

TAP Air Portugal

Également, TAP Air Portugal installe une classe affaires complète avec des sièges à plat dans ses Airbus A321LR.

Le nouveau Boeing 737 de Singapore Airlines en bref

Outre la reprise des vols réguliers pendant la pandémie, le Boeing 737 pourrait être le projet le plus passionnant de Singapore Airlines.

Tant pour des raisons de coût que de faible demande de billets, les petits avions comme le Boeing 737 pourraient être l’avion de choix – du moins sur les vols courts. Avec une classe affaires complète, voyager à bord d’un Boeing 737 pourrait même être très relaxant.

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Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

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