Le gouvernement du Belize a récemment annoncé qu’il rouvrirait ses frontières au tourisme international le 1ᵉʳ octobre. Le principal aéroport international rouvrira également ses portes.
À partir d’octobre, les fans de la plage et des sports nautiques pourront de nouveau se réjouir des récifs coralliens uniques du Belize et des aventures sous-marines dans la mer des Caraïbes.
Après que le Belize, comme beaucoup d’autres îles des Caraïbes, ait gardé les frontières fermées pendant longtemps pour contenir le coronavirus, une reprise du tourisme international est prévu à partir d’octobre, comme l’a rapporté le caribbeannationalweekly.com.
Sous quelles conditions le tourisme peut-il reprendre ?
Le Belize est un pays particulièrement populaire auprès des touristes américains. À partir d’octobre, l’industrie du tourisme sera donc progressivement relancée sur la base d’un certain concept. Ainsi, la troisième phase de la réouverture sera lancée.
Auparavant, le gouvernement avait prévu d’ouvrir l’aéroport en août. Par contre, le démarrage a de nouveau été reporté par mesure préventive pour protéger les visiteurs et les résidents.
Pour pouvoir entrer au Belize, les touristes devront d’abord passer un test PCR négatif, qu’ils devront présenter 72 heures après leur arrivée. Ce test peut également être effectué directement à l’aéroport de Belize. Aucune information n’est disponible quant aux coûts ou à l’endroit où les voyageurs doivent remettre leurs résultats de tests négatifs.
Les vacanciers dont le test PCR est positif doivent être mis en quatorzaine, comme dans les autres pays, et bien sûr à leurs frais. En outre, à l’entrée, le téléchargement d’une application officielle de santé du Belize est obligatoire pour s’enregistrer afin d’entrer dans le pays et pour permettre la recherche de contacts si nécessaire.
Le plan ne prévoit également que la réouverture de certains hôtels où les vacanciers sont autorisés à séjourner. Les hôtels qui seront finalement retenus n’ont pas encore été décidés ni annoncés.
Le gouvernement se sent en sécurité avec son concept de réouverture pour les touristes internationaux et est donc prêt à ouvrir les frontières en octobre. Le Premier ministre Dean Barrow explique la raison principale du report de la réouverture, lors d’une conférence de presse virtuelle :
« Outre le fait que nous savons que le 1ᵉʳ octobre, nous serons absolument prêts, la deuxième raison qui justifie cette date est qu’une réouverture plus tôt n’aurait pas été logique car personne ne serait venu. Nous avons cependant reçu la confirmation d’American Airlines qu’elle reprendra ses vols vers le Belize le 1ᵉʳ octobre 2020. »
Dean Barrow, Premier ministre du Belize
American Airlines a également apporté d’autres nouvelles positives pour le tourisme : la compagnie aérienne prévoit d’augmenter le nombre de vols vers le Belize.
Le concept de normes de santé et de sécurité dans le tourisme
En plus de toutes ces réglementations, le Belize a créé le programme appelé Tourism Gold Standard Program. Ce programme de neuf points a été élaboré sur la base de protocoles de santé et de sécurité améliorés pour les hôtels, les restaurants et les voyagistes.
L’objectif est d’améliorer les normes de santé et de sécurité dans l’industrie du tourisme grâce aux nouveaux règlements et procédures qui, en fin de compte, garantissent que les professionnels du tourisme et les voyageurs ont confiance dans la sécurité de l’industrie touristique du Belize.
D’autres directives doivent être téléchargées explicitement sur le site du Belize Tourism Board ou sur le site web de Travel Belize dans les semaines à venir afin de mieux préparer les touristes pour leur voyage prévu.
La réouverture du Belize en bref
Le Belize prévoit d’accueillir à nouveau ses vacanciers internationaux à partir du 1ᵉʳ octobre, mais seulement sous certaines conditions. Tout d’abord, les voyageurs devront présenter un test PCR négatif, s’inscrire à la Belize Health App et le choix des hôtels sera limité pour le début.
Afin d’améliorer les normes de santé et de sécurité dans le tourisme pour les habitants et les vacanciers, un concept gouvernemental a déjà été élaboré. Il restera certainement passionnant de voir si les mesures seront respectées et mises en œuvre dans la réalité et comment la situation de cas d’infection évoluera après l’ouverture !
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.