All Nippon Airways (ANA), membre de Star Alliance, a mis au point de nouvelles portes de toilettes compatibles avec les mesures sanitaires relatives au coronavirus afin d’assurer une protection maximale aux passagers.

Voyager en période de crise sanitaire peut s’avérer particulièrement compliqué. Pour rendre les voyages plus faciles et plus sûrs, All Nippon Airways a mis au point un prototype de porte de toilettes qui ne nécessite pas l’utilisation des mains pour l’ouvrir.

Nouvelles portes de toilettes en phase de test

Les toilettes dans les avions sont toujours bonnes pour une surprise. Quiconque a déjà volé avec une compagnie aérienne indienne peut comprendre cela. Malheureusement, les toilettes sont un lieu où le risque d’infection est élevé.

Pour éviter de toucher les poignées, la compagnie aérienne japonaise a mis au point des portes de toilette que le passager n’a pas à toucher avec ses mains. Au lieu d’ouvrir les portes à mains nues, comme c’était le cas auparavant, un coude suffit désormais.

ANA Toilettes

Les nouvelles poignées de porte sont actuellement testées à l’aéroport de Tokyo Haneda. Si les poignées de porte s’avèrent utilisables lors de tests pratiques, la compagnie aérienne souhaiterait mener une enquête auprès des clients. Si les résultats sont concluants, ces poignées de porte seront installées non seulement au sol, mais aussi dans l’avion.

D’ici là, selon un porte-parole de la compagnie aérienne, les passagers devront se contenter de la « promesse sanitaire » d’ANA, dans laquelle la compagnie aérienne s’engage à « assurer le confort et la sécurité de tous les passagers etemployés en fournissant un environnement propre et hygiénique dans les aéroports, les salons et à bord des avions. »

Dans une enquête menée auprès des clients par la chaîne de télévision japonaise Nippon Hōsō Kyōkai, une grande majorité des personnes interrogées ont déclaré s’inquiéter d’une éventuelle infection lors de l’utilisation des toilettes. En plus des installations sanitaires, les passagers sont également préoccupés par la faible distance entre les différents sièges.

Les nouvelles portes de toilettes d’ANA en bref

Certes, les nouvelles portes des toilettes ont l’air bizarre à première vue. Si les portes des toilettes s’avèrent concluantes au sol lors de l’essai pratique, ces portes pourraient encore réduire davantage le risque d’infection à bord. C’est une mesure qui semble bien banale à première vue, mais qui pourrait avoir un impact notable sur la sécurité des passagers à bord.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.