La compagnie aérienne low cost Norwegian pourrait s’enfoncer plus profondément dans la crise vu qu’elle doit subir un grave revers de la part de la Suède, comme la compagnie s’est fait refuser des garanties de prêts par l’État.

Un autre revers a frappé la compagnie aérienne low cost Norwegian Air. Mardi dernier, l’agence de la dette suédoise a annoncé qu’elle avait rejeté la demande de la compagnie aérienne pour une garantie de prêt de l’État, selon Reuters. L’agence gouvernementale n’a pas voulu soutenir la compagnie aérienne parce qu’elle n’était pas considérée comme financièrement viable à la fin de 2019, une condition pour que les compagnies aériennes reçoivent l’aide du programme d’aide financière suédois en temps de crise actuelle.

La Suède considère la compagnie Norwegian Air comme non viable

L’agence suédoise de la dette a été missionnée de conférer des garanties de crédit pour de nouveaux prêts aux compagnies aériennes qui détiennent une licence pour l’aviation commerciale en Suède à partir du 1ᵉʳ janvier 2020 et qui exercent leur activité principale en Suède.

Cette mesure fait partie d’un plan de sauvetage soutenu par le gouvernement pour la crise sanitaire, d’un montant de cinq milliards de couronnes (environ 670 millions d’euros). Alors que SAS a reçu des centaines de millions d’euros du programme, il semble que Norwegian Air ne recevra rien du gouvernement suédois, car la compagnie aérienne n’était pas financièrement viable à la fin de 2019.

Norwegian Air

« L’évaluation du Bureau de la dette en ce qui concerne Norwegian est qu’au 31 décembre 2019, il y avait un risque très élevé que la compagnie aérienne ne soit pas en mesure de faire face à ses obligations financières, et que la société était à ce moment-là considérée comme incapable de faire face à un endettement supplémentaire. […] En conséquence, la demande de la compagnie e a été rejetée », indique l’avis de l’autorité public.

Un porte-parole de Norwegian a déclaré que le processus décisionnel avait été quelque peu désordonné. Tout d’abord, le Bureau de la dette avait informé la compagnie aérienne que la demande risquait d’être acceptée. Plus tard, il aurait changé d’avis en raison de ses inquiétudes concernant les règles de concurrence de l’UE. Il semble d’ailleurs que la dernière décision soit définitive, puisqu’elle n’est pas contestable.

Le porte-parole a également ajouté que la compagnie aérienne trouve étrange que la Suède ne veuille pas assurer les 1 000 emplois que Norwegian offre dans le pays. En outre, le pays n’aurait pas pris en compte le million de touristes étrangers et leurs revenus qui se rendent en Suède avec Norwegian chaque année. « Cela montre clairement que la compétition n’est pas souhaitée en Suède, » a déclaré Charlotte Holmbergh Jacobsson, chef du département de communication de la compagnie aérienne, commentant la décision d’accorder à SAS des milliards de couronnes suédoises à l’allocation, tout en refusant de donner à Norwegian Air « quelques centaines de millions. »

L’expansion et les vols long-courriers ont causé des problèmes

Norwegian Air est confronté à des difficultés financières depuis plusieurs années. L’expansion rapide et les vols long-courriers à bas prix ont laissé la compagnie aérienne avec près de sept milliards d’euros de dettes à la fin de l’année dernière.

En mars, la compagnie aérienne a interrompu toutes ses liaisons intérieures, sauf quelques-unes. En juillet, Norwegian Air n’a atteint que 10 % de sa capacité et n’a transporté que 350 000 passagers.

Norwegian

En mai, les détenteurs d’obligations de Norwegian Air se sont mis d’accord sur un important transfert de dettes en capital, qui a essentiellement permis de sauver la compagnie aérienne et de dégager des millions de dollars de soutien de la part du gouvernement norvégien, mais ne leur a laissé que 5 % de la compagnie.

Les aides d’État pour Norwegian Air en bref

Bien que la décision n’affecte pas directement la compagnie aérienne pour le moment, elle a clairement indiqué plus tôt qu’elle a besoin de plus de fonds pour rétablir ses opérations. Ce refus risque de rendre la situation beaucoup plus difficile.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.