Après les pertes dramatiques au cours des derniers mois à cause de la pandémie de Corona, la compagnie aérienne britannique easyJet augmente maintenant son offre de vols plus que prévu grâce aux chiffres de réservation élevés.
Au deuxième trimestre, easyJet n’avait à offrir que 0,4 % des vols proposés l’année précédente. Aujourd’hui, le programme des vols augmente étonnamment jusqu’à 40 % en raison d’une demande accrue – avec une seule restriction concernant les résidents britanniques.
Plan de vol comporte 40 % de la capacité initiale
Comme pour presque toutes les autres compagnies aériennes, ces derniers mois ont été difficiles pour easyJet. Pourtant, les chiffres des pertes de la compagnie aérienne britannique ces dernières semaines ont été si élevés que la direction de l’entreprise ne s’attendait pas jusqu’à présent que la capacité dépasse un maximum de 30 % au cours des prochains mois d’été.
Mardi dernier, la direction s’est réunie dans la capitale britannique, Londres, pour présenter les derniers chiffres trimestriels. Johan Lundgren, directeur général, a fait une déclaration surprenante :
Our bookings for the remainder of the summer are performing better than expected
Johan Lundgren, chef d’entreprise de easyJet
Suite à l’augmentation de la demande de réservation, la compagnie aérienne britannique a décidé d’augmenter le nombre de vols proposés pour 40% jusqu’à la fin du mois de septembre.
De nombreuses autres compagnies aériennes, qui ont déjà comprimé leurs horaires de vols de manière beaucoup plus intensive, devraient maintenant annuler à nouveau un nombre de vols considérable. Lundgren lui-même avoue que même si cette augmentation est assez surprenante, elle est aussi plutôt prudente.
Quarantaine obligatoire pour les voyageurs de Grande-Bretagne vers l’Espagne
En outre, l’obligation de quarantaine de 14 jours récemment imposée par le gouvernement britannique à ses citoyens revenant d’Espagne complique énormément la situation actuelle.
Lors d’une conférence téléphonique, Lundgren avait vivement critiqué cette décision du gouvernement britannique, parce qu’il trouve que les cas d’infection dans une grande partie de l’Espagne sont bien plus faibles qu’en Grande-Bretagne.
Selon les informations actuelles, l’introduction du règlement de quarantaine n’a pas encore eu beaucoup d’impact sur le comportement des citoyens britanniques en matière de réservation. Apparemment, les gens prennent l’avion et acceptent la quarantaine. Seul le nombre de nouvelles réservations a légèrement diminué ces derniers jours. Selon les médias, des milliers de citoyens britanniques sont concernés par la nouvelle réglementation.
Contrairement au gouvernement allemand, par exemple, les adaptations de la réglementation n’ont pas été adaptées au niveau régional. Ils sont plutôt imposés directement à l’ensemble du pays. Ceci signifie que les voyageurs des îles de vacances des Baléares et des Canaries, populaires auprès des citoyens britanniques, sont également concernés.
Lundgren a préconisé des règles exclusives pour les régions individuelles ayant un cas d’infection élevé – comme celles récemment formulées par le gouvernement allemand, par exemple.
L’augmentation de vols offerts par easyJet en bref
Après un trimestre catastrophique à cause de la pandémie de Covid 19, easyJet augmente son offre de vols de façon surprenante pour 40 % jusqu’au mois de septembre. Cette décision est malgré l’obligation de quarantaine de 14 jours pour les citoyens britanniques revenant d’Espagne, que le gouvernement britannique a annoncée il y a quelques jours seulement.
Seules les semaines prochaines vont montrer si les chiffres à ce sujet resteront stables ou si easyJet sera finalement obligé d’annuler les connexions prévues à la dernière minute.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.