La compagnie nationale russe Aeroflot a récemment dévoilé un nouveau plan pour obtenir sa cinquième étoile sur le portail de notation controversé Skytrax.
Le PDG du groupe Aeroflot, Vitaly Savelyev, a présenté mardi au Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin une nouvelle stratégie pour que la compagnie aérienne obtienne sa cinquième étoile. Le plan dit 30/30 doit être mis en œuvre d’ici 2028.
Aeroflot mettra l’accent sur les itinéraires long-courriers
La société mère, Aeroflot, remettra un grand nombre d’avions à ses filiales et se concentrera sur les liaisons long-courriers et haut de gamme, en espérant ajouter une étoile à sa note actuelle de 4 étoiles de Skytrax.
Le premier des piliers du plan 30/30 est l’augmentation de passagers qu’Aeroflot en tant que Groupe entend transporter en huit ans. À l’origine, le plan prévoyait qu’Aeroflot transporterait 100 millions de passagers, à temps pour son 100ᵉ anniversaire en 2023.
Les autres piliers du nouveau plan concernent la réduction des prix des billets d’ici 2028, soit de 30 %, ainsi qu’un changement de stratégie au sein de la principale compagnie aérienne, Aeroflot. Elle se concentrera sur l’exploitation de lignes long-courriers et de lignes dites premium.
La compagnie aérienne transférera donc près de 250 appareils à ses filiales Pobeda et Rossiya. Aeroflot n’exploitera plus que des Airbus A320, A321, A330, A350 et des Boeing 777 avec un total d’environ 170 appareils.
Pobeda, la filiale à bas prix d’Aeroflot, reprendra toutes les lignes moyen-courriers ainsi que le Boeing 737 d’Aeroflot. À l’avenir, elle transportera 55 à 65 millions de passagers sur une flotte de moyen-courriers d’environ 170 jets.
Rossiya Russian Airlines, basée à Saint-Pétersbourg, reprendra les Sukhoi Superjet 100 et Irkut MC-21 de la compagnie aérienne mère pour exploiter à terme une flotte de 250 jets, dont 90 % sont de construction russe.
« Aeroflot était et reste un segment premium »
Il n’y a actuellement que dix détenteurs des cinq étoiles de Skytrax, un classement qui est attribué depuis 20 ans. Il y a All Nippon Airways (ANA), Asiana Airlines, Cathay Pacific, EVA Air, Garuda Indonesia, Hainan Airlines, Japan Airlines, Lufthansa, Qatar Airways et Singapore Airlines.
« Aeroflot était et reste un segment haut de gamme. Et comme le montrent les tendances mondiales, le segment premium restera. Il ne croîtra peut-être pas aussi vite que le segment des produits à bas prix, par exemple, mais il continuera de croître », a expliqué Vitaly Savelyev, président du conseil d’administration du groupe Aeroflot.
À l’heure actuelle, Aeroflot a actuellement une notation de quatre étoiles.
Les plans d’Aeroflot en bref
Si Aeroflot peut certainement être décrite comme assez solide, seuls très peu de gens considéreraient la compagnie nationale russe comme une compagnie aérienne 5 étoiles. En ce qui concerne Skytrax, cependant, une telle évaluation semble tout à fait possible, car la note de cinq étoiles de Lufthansa a également été vivement critiquée. En général, de nombreux passagers jurent qu’Aeroflot est bien meilleure que le veut sa réputation.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.