Qatar Airways prévoit d’introduire une nouvelle cabine exclusive en première classe sur le Boeing 777X, qui remplacera également tous les avions 777 existants.
Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a annoncé cette semaine que sa compagnie aérienne envisageait d’ajouter une nouvelle première classe dans son nouveau Boeing 777X. La nouvelle cabine ne sera installée que dans une poignée de 777-9 commandés et sera utilisée sur certains vols à destination de l’Europe.
Cabine exclusive en première classe avec seulement quatre sièges
Qatar Airways prévoit d’ajouter une première classe à certains des Boeing 777X en commande. La compagnie Gulf a informé le site Executive Traveller qu’une poignée d’appareils seront équipés d’une cabine spéciale de première classe de luxe afin de combler un vide dans le marché haut de gamme laissé par le retrait de l’Airbus A380.
« Nous étudions la possibilité d’avoir une cabine très exclusive en première classe avec seulement quatre sièges », a commenté Al Baker.
Ce nouveau produit de luxe ne serait installé que dans quelques Boeing 777-9 et serait délibérément conçu comme un produit de niche destiné aux passagers qui exigent un produit ultra-premium.
L’avion serait destiné à des opérations au départ du Qatar sur un certain nombre de routes européennes. Al Baker a continué en rappelant qu’il existe une forte demande au Qatar « pour deux ou trois destinations européennes. » Selon lui, il est donc plausible d’introduire une très petite cabine de première classe pour « les passagers locaux qui veulent un produit de première classe très exclusif.
Les passagers devront attendre encore quelques années
Qatar Airways a été l’une des premières compagnies aériennes à commander le 777X, avec Lufthansa, Emirates, Singapore Airlines et Cathay Pacific. Les livraisons auraient dû commencer l’année prochaine, mais la compagnie aérienne les a reportées au moins jusqu’en 2022 en raison de la crise sanitaire.
Toutefois, le premier 777-9 qui sera livré ne devrait pas avoir déjà la nouvelle première classe à bord. Il est dit qu’elle ne pourrait être présentée qu’en 2028, lorsque l’Airbus A380 de Kataris sera mis hors service.
Avec seulement quatre sièges, Qatar Airways mise sur l’exclusivité. Toutefois, avec quelques années de plus pour développer le produit, rien n’est encore joué.
La flotte de Boeing 777 sera progressivement éliminée
Pendant ce temps, Qatar Airways a également annoncé des plans pour que la compagnie aérienne du Golfe élimine progressivement le vieux Boeing 777. Selon ce plan, tous les 777 – c’est-à-dire les variantes -200LR et -300ER – doivent quitter la flotte d’ici 2024.
Le 777X remplacera les anciens modèles de 777, car Qatar Airways veut se concentrer sur une flotte plus verte. Jusqu’à présent, les avions de Boeing ont constitué en quelque sorte l’épine dorsale de la flotte de Qatar Airways, bien qu’avec l’A350 et le 787 Dreamliners, la flotte compte déjà des appareils nettement plus performants.
Les projets de Qatar Airways en bref
Qatar Airways sait comment attirer l’attention médiatique. Bien que la nouvelle première classe dont il est question ne sera pas disponible avant de nombreuses années, nous avons bien hâte de voir le produit. Il est à espérer que le projet verra véritablement le jour !