Le Luxembourg offre des tests de dépistage du coronavirus gratuits aux personnes qui entrent dans le pays. Tous les voyageurs peuvent également se faire tester dans différents centres.
Tout comme l’Islande, certains pays introduisent de nouvelles mesures sanitaires, telles que des tests de dépistage ou des prises de température à l’entrée. Le Luxembourg offre désormais aux passagers arrivant à l’aéroport un test de dépistage gratuit ou un bon pour un test de coronavirus dans l’un des 17 centres de test du pays.
Les passagers peuvent faire un test de dépistage du coronavirus gratuit à l’aéroport de Luxembourg Findel
L’aéroport Findel (LUX) du Luxembourg a rouvert ses portes le 29 mai et offre désormais aux passagers la possibilité de se faire tester gratuitement pour le coronavirus à leur arrivée.
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a également annoncé que les passagers peuvent également se faire tester dans n’importe quel centre de test du pays, s’ils ne souhaitent pas être testés directement à l’aéroport.
À l’arrivée au Luxembourg, chaque passager recevra à l’aéroport un bon pour un test dans un centre de test de dépistage du coronavirus de leur choix dans tout le pays.
Le bon est valable pendant sept jours. Si, pour une raison quelconque, les passagers ne souhaitent pas être immédiatement testés à l’aéroport, il existe plusieurs types de centres où il est possible de passer un test. Il est à noter que le test n’est pas obligatoire.
Il existe au total 17 centres d’examen au Luxembourg, dont le principe est sans contact. Les variations sont les suivantes :
- Drive-Through
- Cycle-Through
- Walk-Through
Si un voyageur se fait tester dans l’un des centres de test du pays, il recevra les résultats par voie électronique dans la semaine suivant l’évaluation du test. Si les résultats sont positifs, il devra donner ses derniers contacts et se mettre en quatorzaine.
Tests antigéniques rapides
Le ministère de la Santé du Luxembourg a récemment détaillé son plan d’utilisation des tests antigéniques, aussi appelés tests rapides. Ces derniers viendront compléter la panoplie de dépistage déjà utilisée.
Le ministère a déjà passé commande de 75 000 tests rapides antigéniques, dont la livraison est prévue pour le vendredi 20 novembre. Ils sont notamment distribués dans les services d’urgence des quatre hôpitaux aigus (CHL, CHEM, centre hospitalier du Nord et hôpitaux Robert Schuman) ainsi qu’aux centres de consultation, aux maisons de soin et centre intégrés pour personnes âgées ainsi qu’à l’inspection sanitaire.
Les tests de dépistage du coronavirus au Luxembourg en bref
La station de test de dépistage du coronavirus à l’aéroport de Luxembourg a été l’une des premières stations de test aéroportuaire en Europe. Elle a ouvert directement avec les premiers vols programmés le 29 mai. Il n’y a pas à redire : le Luxembourg se montre responsable et très flexible en matière de tourisme à l’époque du coronavirus. Malheureusement, en raison des coûts élevés pour les gouvernements, ça ne risque pas de devenir la norme.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.