Après avoir annoncé l’ouverture de ses frontières le 15 juin prochain, l’Islande se prépare à la saison touristique en mettant en place de nouvelles mesures sanitaires.
L’Europe renait lentement de ses cendres : les restrictions de voyage lèvent, les frontières s’ouvrent et le trafic aérien reprend. En Islande, le pays se prépare même à la saison touristique qui s’amorce en mettant en place de nouvelles mesures sanitaires strictes. Tous les voyageurs qui entreront au pays pourront entre autres effectuer un test de dépistage.
Trois options pour les visiteurs
Comme nous l’avons déjà signalé la semaine dernière, les touristes seront à nouveau autorisés à entrer en Islande au plus tard le 15 juin. Toutefois, de strictes conditions s’appliqueront.
Tous les voyageurs entrant au pays devront se soumettre à l’une des trois mesures sanitaires obligatoires afin de partir à la découverte de l’Islande en toute liberté (et en toute sécurité).
Les voyageurs pourront choisir entre s’isoler pendant deux semaines, réaliser un test de dépistage ou présenter d’un certificat de bonne santé.
Qui plus est, tous les visiteurs devront télécharger l’application Ranking C-19, avec laquelle les infections pourront être détectées ou retracées en cas de suspicion.
Les tests de dépistage
Les tests de dépistage seront disponibles à compter du 15 juin prochain. Durant les deux premières semaines, le gouvernement couvrira le coût des tests. On estime que chaque test coûterait l’équivalent de près de 320 euros.
Les tests ne resteront toutefois pas toujours gratuits. Ils ne le seront que pendant la période d’essai de deux semaines, durant laquelle mille tests par jour sont prévus.
Si le projet s’avère fructueux après les deux semaines d’essai, le gouvernement souhaiterait faire payer les tests.
Les tests de dépistage gratuits en Islande en bref
Les mesures mises en place par l’Islande permettant l’entrée sur son territoire sont peut-être strictes, mais elles sont nécessaires. Je pense qu’il est exemplaire d’offrir trois options aux voyageurs. Il ne reste plus qu’à voir si la phase d’essai sera menée à bien et, dans l’affirmative, combien coûtera alors un test de dépistage.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.