La situation de Norwegian est critique depuis plusieurs mois. Selon les prévisions actuelles, la compagnie aérienne ne reprendra ses vols réguliers qu’en 2021. Une évaluation réaliste ou un calcul pessimiste ?

Comme nous l’avons signalé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, la compagnie aérienne norvégienne low cost Norwegian est durement touchée par les effets de la crise sanitaire. Selon la compagnie aérienne, ses opérations ne reprendront pas de façon régulière avant 2021.

Norwegian connait une crise sans précédent

Depuis des semaines, les nouvelles concernant Norwegian sont de plus en plus sombres. En effet, la semaine dernière, la compagnie aérienne annonçait la faillite de certaines de ses filiales.

À l’exception de quelques destinations court-courriers, qui sont desservies par sept Boeing 737, la flotte de la compagnie aérienne est en grande partie au sol.

Afin d’assurer un maximum d’économies, cet horaire de vol réduit devrait être maintenu pour une période de douze mois, ce qui amène à une reprise des opérations de vol au plus tôt en mars 2021.

Reprise des opérations de vol seulement en 2021 ?

Dans une présentation faite par la compagnie aérienne le 27 avril dernier, les derniers plans et changements apportés au programme de vols de Norwegian ont été révélés.

Plan de vols de Norwegian

Le tableau illustre les plans de vol pour 2020, 2021 et 2022. Alors qu’on pourrait croire que les opérations de la compagnie aérienne prévues cet été seront annulées, quelques prévisions positives peuvent être lues entre les lignes.

Si les services court et long-courriers sont pour l’instant complètement suspendus pour 2020, à l’exception des sept avions déjà mentionnés, la compagnie ne prévoit pas de « régulation progressive des routes principales » et de « reprise des routes long-courriers les plus rentables lorsque la demande sera suffisante » avant 2021.

Toutefois, un examen plus approfondi du contenu révèle que Norwegian maintient son soutien technique au minimum afin de permettre une reprise dès que la demande reviendra à la normale. Ce plan lui permet ainsi « une certaine flexibilité pour reprendre les opérations plus tôt si la demande est suffisante. »

La reprise prévue des opérations aériennes de Norwegian en bref

Selon les dernières informations, la compagnie aérienne semble se tenir prête à réintégrer le marché en temps voulu si la demande augmente. Néanmoins, la situation financière de Norwegian semble toujours critique et incertaine.

En ce moment, la compagnie aérienne tente apparemment d’obtenir un prêt d’aide du gouvernement norvégien d’un montant de 240 millions d’euros. Toutefois, si ces efforts ne sont pas couronnés de succès, les ressources financières de la compagnie aérienne pourraient être épuisées d’ici le milieu du mois prochain, selon diverses sources. Il reste maintenant à voir si Norwegian volera à nouveau cette année.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.