Il est clair depuis des semaines que les compagnies aériennes ne pourront survivre sans aides d’État. Pour Brussels Airlines, une somme concrète semble maintenant se dessiner.

Afin de soutenir la compagnie aérienne nationale belge, 290 millions d’euros seront versés par l’État belge à Brussels Airlines. La société mère Lufthansa doit toutefois également apporter sa contribution.

Brussels Airlines reçoit un prêt de près de 300 millions d’euros

Le journal belge La Libre Belgique rapporte que le gouvernement belge aurait accepté de soutenir Brussels Airlines avec 290 millions d’euros. Cela permettra d’éviter la faillite de la compagnie aérienne nationale belge, qui est membre à part entière du groupe Lufthansa depuis plusieurs années.

A320 de Brussels Airlines
A320 de Brussels Airlines

Comme l’indique le journal, Brussels Airlines se trouve dans une situation très précaire et deviendrait probablement insolvable d’ici le milieu du mois prochain en raison des coûts fixes qu’elle doit supporter.

La compagnie aérienne, qui a complètement cessé ses vols depuis le début du mois d’avril, perd actuellement environ un million d’euros par jour.

Il a été dit que Brussels Airlines reprendra ses opérations de vol le 15 mai, mais il semble peu probable que cela se produise réellement.

Le rôle de la Lufthansa dans le sauvetage de Brussels Airlines

Bien que l’argent ait été promis par le gouvernement belge, le paiement n’est pas sans contrepartie. La Belgique veut avoir l’assurance que Brussels Airlines continuera à opérer après la crise et ne sera pas victime des conséquences dévastatrices de la crise.

Selon les informations d’Aerotelegraph, Lufthansa doit apporter une aide financière à Brussels Airlines dans une deuxième phase. Cependant, on ne sait pas encore à combien cette somme s’élèverait.

Le sauvetage de Brussels Airlines en bref

Dans les jours et les semaines à venir, plusieurs compagnies aériennes risque de faire faillite. Heureusement, il semble que les compagnies aériennes du groupe Lufthansa recevront de l’aide financière de différents États et, ainsi, seront sauvées de la faillite.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis son premier vol en classe Affaires, Jan est obsédé par les miles et les points. Passionné par l'aviation et les voyages, il apprécie voler autant qu'il apprécie explorer sa destination finale. Sur suitespot, il vous donne des conseils importants pour vous permettre d'apprécier pleinement votre prochain séjour à l'étranger !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.