À l’heure actuelle, presque tout le trafic aérien du monde entier est paralysé. Les effets financiers de la crise sont loin d’être prévisibles, c’est pourquoi de nombreuses compagnies aériennes cherchent à obtenir une aide financière des gouvernements respectifs. Singapore Airlines n’a pas eu à faire la cour. En effet, aujourd’hui, l’avenir du membre de Star Alliance ne semble pas aussi sombre que celui de ses concurrents. Bien au contraire.
12 milliards d’euros de capitaux supplémentaires
La compagnie aérienne nationale prévoit d’attaquer le marché comme il se doit une fois la crise passée.
Singapore Airlines a reçu l’aide financière la plus importante à ce jour. Grâce à l’achat d’actions supplémentaires et d’obligations dites convertibles par le principal actionnaire de Singapore Airlines, Temasek Holdings, l’équivalent d’un bon 9,5 milliards d’euros sera versé dans les caisses de la compagnie aérienne.
2,5 milliards d’euros supplémentaires seront fournis par la banque DBS, le deuxième actionnaire de la compagnie aérienne.
Par conséquent, la compagnie aérienne dispose maintenant de 12 milliards d’euros en capitaux supplémentaires.
À titre de comparaison, American Airlines, la plus grande compagnie aérienne au monde, recevra 10,9 milliards d’euros du gouvernement américain.
« Le monde sera différent dans cette industrie. »
Avec la relance financière, Singapore Airlines ne veut pas simplement combler les goulets d’étranglement des liquidités qui menacent de se produire en raison de la crise actuelle.
La compagnie aérienne prévoit plutôt une attaque majeure du marché lorsque la crise aura été surmontée. À cette fin, la compagnie aérienne continuera à se développer et à investir dans de nouveaux avions.
Actuellement, le programme de vol de Singapore Airlines s’est effondré de 96 % et 138 des 147 avions sont stationnés.
Malheureusement, ce ne sont pas toutes les compagnies aériennes qui survivront à cette crise. Pour reprendre les mots de Carsten Spohr, PDG de Lufthansa : « Le monde de cette industrie sera différent après le coronavirus ».
Entre-temps, les experts mettent en garde contre une distorsion de la concurrence compte tenu des injections financières extraordinaires dont bénéficie Singapore Airlines.
La situation de Singapore Airlines en bref
Singapore Airlines est probablement l’une des rares compagnies aériennes qui peut cesser d’avoir peur de la crise sanitaire. L’avenir du membre de Star Alliance semble prometteur, surtout si l’on considère les projets et le contexte financier de la compagnie aérienne.
Bien que cela puisse bien sûr entraîner une distorsion de la concurrence, au moins certains passagers devraient être satisfaits, car Singapore Airlines jouit toujours d’une réputation exceptionnelle.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.