Dans cette nouvelle série dédiée à la France, nos auteurs présentent les plus beaux villages du pays qu’ils rêvent de (re)visiter.
Que ce soit pour son littoral rutilant, ses montagnes éminentes ou ses villages pittoresques, la France est un vaste terrain de jeu que jamais je ne me lasserai d’explorer.
Au fil des années, j’ai amplement eu la chance de voir du pays. Des bouleversantes falaises normandes aux somptueux champs de lavande provençaux, du bleu azur de la Méditerranée aux montagnes opalines et sinueuses des Alpes, j’en ai vu de toutes les couleurs. Bien sûr, je mentirais si je disais que j’avais tout vu, quoique ce n’est pas l’envie qui manque. Cette année encore, au vu de la situation actuelle, je m’immergerai donc à nouveau dans une France qui prête à la découverte. À l’itinéraire ? Quelques-un de mes villages préférés et d’autres que je rêve de visiter depuis maintenant plusieurs années. Suivez-moi sur les routes tortueuses d’une France enchanteresse.
Èze, Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’éternel débat entre mer et montagne n’en est pas un pour moi. Lorsqu’on me demande si je préfère aller me perdre dans les Alpes ou plonger dans la Méditerranée, c’est la deuxième option qui me vient immédiatement en tête. Rien ne m’est plus réconfortant que de sauter dans la mer au coucher de soleil, lorsque le temps perd tout repère et qu’il n’y a plus que le doux bruit du clapotis des vagues endormies. Je ne me lasserai jamais de cet instant.
Ayant maintenant mes racines à Berlin, la mer me manque chaque jour. Certes, les brötchen, les lacs à l’eau cristalline et les forêts ont de quoi m’égayer chaque jour, mais la mer brille de son absence.
Èze, petit village s’étendant en bord de mer du Cap Roux, à la pointe de Cabuel, est donc au sommet de la liste des endroits que je rêve de voir en France. Promettant une végétation luxuriante de bananiers, orangers et citroniers – témoins du doux climat méditerranéen -, cette petite commune abritant une plage de sable blanc me semble toute désignée pour assouvir mes besoins d’eau salée. Èze est d’ailleurs considéré comme l’un des villages les plus pittoresques de la région. Généralement bondé, cette année particulière pourrait être le moment idéal pour franchir la porte de ce petit village provençal.
Enfin, ce ne sont pas les hôtels qui manquent à Èze. Dans le portefeuille de suitespot Hôtels se trouvent trois hôtels qui à eux seuls arrivent à me faire rêver : le Château de La Chèvre d’Or, le Château Eza, les Terrasses d’Èze et le Cap-Estel.
Étretat, Normandie
J’ai visité Étretat il y a maintenant plus de cinq ans et, depuis, je rêve sans cesse de retourner dans ce petit village portuaire. J’en conserve un souvenir si doux qu’il en vient à me demander si mes souvenirs auraient altéré la réalité. Je me souviens de falaises arides à pertes de vue, d’une mer affolée et d’une végétation des plus luxuriantes. Il m’est peut-être facile de choisir entre mer et montagne, mais il m’est totalement impossible de choisir entre littoral normand ou azuréen.
Certes, ces deux régions peuvent rapidement se remplir de touristes, mais les mois printaniers sont bien souvent le moment idéal pour visiter ces véritables petits coins de paradis. Je n’attends que la levée du confinement en mai pour mettre le cap vers la mer. Sera-t-elle normande ou provençale, je ne le sais pas encore. Comme à l’habitude, j’improviserai au gré de mes envies.
Thueyts, Auvergne-Rhône-Alpes
Je n’ai vu l’Ardèche pour la première fois que l’été dernier et, depuis, j’en suis complètement amoureuse. J’ai mentionné le petit village de Thueyts, car il s’agit du petit village où j’ai séjourné, mais je crois que tout le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche pourrait se retrouver dans ce palmarès, puisqu’il promet plénitude et accalmie. Certes, la mer s’en veut plutôt éloigné, mais les nombreux petits ruisseaux et rivières qui se cachent sous la végétation opulente des forêts ardéchoises font de cette région l’une des plus riches de France.
Aussitôt les yeux fermés, je me rappelle le doux chant des grillons et la finesse des premiers rayons de soleil sur les montagnes avoisinantes. Lorsque la majorité des Français courront vers le littoral durant les mois les plus chauds de l’année, je retournerai en Ardèche
Saint-Paul-de-Vence, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Je l’ai mentionné à plusieurs reprises déjà, alors ça ne devrait être une surprise pour personne, mais la Provence est la région française que je préfère. Et de loin. Ayant vécu à Marseille pendant quelque temps, je connais bien les petits villages provençaux, mais comme ceux-ci sont nombreux, je ne les ai pas encore tous visités. Chaque fois que je retourne dans la région, je tente de découvrir de nouveaux endroits, qu’ils soient connus ou méconnus de tous. Peu m’importe, je veux tous les voir.
Il est dit que Saint-Paul-de-Vence, célèbre village perché sur les hauteurs de la Côte d’Azur, aurait séduit de nombreux artistes. Modigliani, Matisse, Soutine. Ils auraient tous été épris de la lumière incandescente des rayons du soleil se couchant sur cette cité médiévale. Je ne rêve donc à mon tour que d’admirer ces dits rayons faisant briller de mille feux Saint-Paul-de-Vence depuis la fenêtre de ma chambre à l’hôtel Le Saint Paul.
Baux-de-Provence, Provence-Alpes Côte-d’Azur
Aussi surprenant que cela puisse paraître, mon amour de la Provence ne m’a, à ce jour, pas encore transporté du côté des Baux-de-Provence. En règle générale, je préfère les secrets bien gardés, ceux que l’on se chuchote au creux de l’oreille. Ayant été nommé comme l’un des plus beaux villages de France, les Baux-de-Provence sont tout sauf méconnus. Perché sur un éperon rocheux, ce village provençal compte peut-être moins de 400 habitants, mais accueille plus d’un million et demi de visiteurs par an, car à en croire tous les guides de voyage, il s’agit d’un incontournable.
Je pense donc m’y rendre dans les semaines à venir, profitant d’une quiétude rarissime causée par la pandémie. J’en profiterai d’ailleurs pour aller voir du côté du Domaine de Baumanière, un site de 20 hectares sur lequel se trouvent un mas historique du XVIᵉ siècle, un Manoir du XVIIIᵉ, des mas provençaux et une villa. Tout y est réuni pour une retraite provençale des plus paisibles.