Dans cette nouvelle série dédiée à la France, nos auteurs présentent les plus beaux villages du pays qu’ils rêvent de (re)visiter.


Après Vicky et Camille, c’est à mon tour de vous dévoiler les cinq villages que je souhaite (re)visiter en France. Notre pays est réputé partout dans le monde pour ses charmants petits villages et il existe une multitude de destinations où partir en vacances en France. Aujourd’hui je vous parle de Bormes-les-Mimosas, Gordes, Kaysersberg, Ploumanac’h et Saint-Cirq-Lapopie, des charmants villages français que j’aimerais découvrir ou redécouvrir dès que j’en aurais l’occasion.

Bormes-les-Mimosas, Var – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bormes-les-Mimosas est un petit village en hauteur, situé sous les ruines de son ancien château et en face de la Méditerranée et des îles d’Hyères. La commune de Bormes-les-Mimosas s’étend également jusqu’à la côte méditerranéenne et abrite au bout de sa plage de Brégançon, la résidence d’État utilisée comme lieu de villégiature estival du Président de la République.

J’ai eu la chance de découvrir Bormes-les-Mimosas à deux reprises et ce village est à mon sens l’un des plus beaux endroits en France. Si vous souhaitez vous y rendre, je vous conseille plus particulièrement la saison du printemps, lorsque la nature se réveille et que les Bougainvillea colorent les façades des maisons du village en rose. Entre plantes exotiques et plages de sable fin, n’attendez plus pour découvrir le charmant village de Bormes-les-Mimosas.

Gordes, Vaucluse – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Gordes est l’un des villages les plus visités du parc naturel régional du Luberon et on comprend pourquoi. Perché sur une falaise rocheuse, ce village offre une vue spectaculaire sur un patrimoine naturel exceptionnel qui lui fait face. Sa richesse architecturale ainsi que son histoire contribuent également à la renommée de Gordes et en font une destination touristique très populaire.

Ce bijou provençal a d’ailleurs été une source d’inspiration pour plusieurs artistes talentueux tels que Marc Chagall ou Jean Deyrolle et on y retrouve, à travers de nombreuses œuvres d’arts, les ruines, la lumière ou encore les paysages de Gordes.

Dans ce petit village du Luberon, vous pouvez également réserver un séjour dans l’un de mes hôtels de luxe préférés en France, l’hôtel Airelles Gordes – La Bastide par l’intermédiaire de suitespot Hôtels.

Kaysersberg, Haut-Rhin – Grand Est

Situé sur la fameuse Route des Vins d’Alsace et le célèbre chemin du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Kaysersberg est l’un des villages les plus visiter en Alsace, surtout pendant la période du marché de Noël. Ce village médiéval possède une charmante vieille ville traditionnelle aux étroites rues pavées et aux maisons colorées à colombages alsaciennes. Vous pourrez également y découvrir la maison natale du docteur Albert Schweitzer ainsi qu’y faire de belles balades.

Lors de votre visite, je vous conseille vivement de gravir les quelques marches du Château du Schlossberg, l’un de mes endroits favoris pour admirer la ville ainsi que le vignoble alsacien. En effet, si vous avez lu mon article Comment j’en suis venue à voyager, vous savez peut-être déjà que je suis une Alsacienne vivant actuellement à Berlin. Par ailleurs, j’ai vécu une partie de mon enfance à Kaysersberg et c’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’ajouter cet endroit à mes cinq villages français préférés.

Ploumanac’h, Côtes-d’Armor – Bretagne

Ploumanac’h est un bourg situé à trois kilomètres au nord-ouest du centre de Perros-Guirec en Bretagne. Cet ancien village de pêcheurs à la beauté extraordinaire se situe sur la Côte de Granit Rose, une zone côtière de la Manche s’étendant sur une dizaine de kilomètres et tenant son nom de ses roches brunes tirant vers le rose.

Ce bourg, désigné « Village préféré des Français » en 2015 et accessible en voiture par une seule route, nous offre un paysage presque surréaliste au massif granitique rose sculpté par la mer et le vent. En effet, les impressionnants rochers de Ploumanac’h, vieux de 300 millions d’années, font parfois plus de vingt mètres de haut.

Saint-Cirq-Lapopie, Lot – Occitanie

Dernier, mais pas des moindres. Le village médiéval Saint-Cirq-Lapopie en Occitanie est un véritable joyau se fondant dans la roche. Situé sur une falaise à cent mètres au-dessus des rives du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est classé parmi les plus beaux villages de France et abrite treize monuments historiques.

Nous l’aurons compris, ce charmant village compte un patrimoine et un paysage unique. Il a d’ailleurs attiré de nombreux artistes l’ayant ensuite rendu célèbre. Les façades gothiques, les portes fortifiées ainsi que les roses trémières nous font voyager vers une autre époque, mais les boutiques, les restaurants et les cafés nous permettent de ne pas être trop dépaysé.

Les 5 coups de cœur de Manon, en bref

Bormes-les-Mimosas, Gordes, Kaysersberg, Ploumanac’h et Saint-Cirq-Lapopie sont mes cinq villages préférés en France où je souhaite me rendre dès que j’en aurais l’occasion. Toutefois, je suis bien décidée à explorer le monde et entreprendre de nouveaux voyages en dehors de la France afin de découvrir les petits villages traditionnels de différents pays.


Si vous avez des conseils sur les villages mentionnés précédemment, n’hésitez surtout pas à m’en faire part dans les commentaires. J’adorerais connaître votre opinion sur ces villages qui me font de l’œil ou encore connaître vos villages français préférés, afin de m’en inspirer davantage.

Auteur

Les voyages accompagnent Manon dans ses projets au quotidien, et l'ont conduite à la personne qu'elle est maintenant. Ses voyages nombreux et variés ont souligné son désir de nouer des relations, de partager des histoires et, surtout, de découvrir le monde. suitespot est donc l'endroit idéal pour vous partager sa passion et apprendre beaucoup de nouvelles choses !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.