Les derniers jours et les dernières semaines ont été marqués par de nombreuses histoires d’horreur reliées à la propagation du coronavirus (Covid-19). Le voyage a été relégué au second plan. Par conséquent, nous avons réorganisé l’ensemble de nos activités depuis quelques jours, afin de vous aider à rentrer à la maison et de vous tenir informés sur tous les développements du coronavirus et de son impact sur les voyageurs.

Pour les collectionneurs de miles et points, plusieurs questions restent en suspens. Quelles seront les conséquences de la situation actuelle ? Les points perdront-ils de la valeur ? Vaut-il commencer à gagner des miles aujourd’hui pour mieux voyager demain ?

Continuez votre lecture afin de connaître les réponses à ces questions et d’apprendre les meilleures façons de commencer à gagner des miles et des points pour voyager à faible coût (lorsque nous pourrons le faire, bien sûr). Ce n’est pas parce que nous sommes forcés de rester sur le canapé que notre esprit ne peut pas s’évader.

Nous tenons à souligner une fois de plus que nous déconseillons explicitement de voyager dans les prochaines semaines. Vous ne devriez pas envisager de voyager à nouveau tant que les risques pour votre santé et celle des autres n’auront pas considérablement diminué.

Les miles et les points changent-ils de valeur pendant la crise ?

Je suis certain que plusieurs d’entre vous ont encore quelques Mile Flying Blue (ou de tout autre programme de fidélité aérien) qui traînent. D’ailleurs, vous devez également avoir quelques points American Express Membership Rewards ou de programmes de fidélité hôteliers.

Si c’est le cas, détendez-vous. Si une compagnie aérienne ou une chaîne hôtelière ne fait pas faillite, les miles et les points ne perdront pas de valeur. Il en va de même pour les points chez American Express.

Les plus grandes inquiétudes concernent probablement les compagnies aériennes dont la stabilité financière n’est pas totalement assurée. Cependant, puisque même Alitalia a été sauvée grâce à des fonds publics, il ne reste pas beaucoup de candidats avec des programmes de fidélité avantageux qui pourraient tout simplement disparaître.

Les plus grands risques sont peut-être encore avec Cathay Pacific ou SAS Scandinavian Airlines, dont les programmes sont chacun partenaires d’American Express.

Toutefois, en cas de doute, ces entreprises devraient également être sauvées par l’État. Pour l’instant, vous n’avez donc pas à vous inquiéter concernant vos miles et vos points.

Pourquoi commencer à accumuler des miles et des points pendant la crise ?

On soupçonne toujours une perte de valeur des miles et des points des programmes de fidélité en raison de la crise actuelle, mais cette idée est fausse. Complètement fausse.

La crise financière de 2008 a démontré que les miles et les points sont précieux après les crises. Comme les compagnies aériennes et les chaînes hôtelières font tout pour que les sièges et les lits se remplissent le plus rapidement possible après une crise, de nombreuses promotions seront proposées.

Par conséquent, les programmes de fidélité sont l’un des moyens les plus simples de faire revenir les clients rapidement.

Il semble donc très probable que les possibilités de réserver des expériences spéciales avec des miles et des points augmentent une fois la crise derrière nous.

Bien entendu, cela affecte également la valeur des miles et des points, qui pourrait augmenter de manière significative. Ceux qui disposeront d’une certaine flexibilité après la crise pourront profiter de promotions extraordinaires.

Une crise représente souvent une renaissance pour les programmes de fidélité, alors on peut espérer une évolution positive dans ce domaine.

L’accumulation de miles et de points pendant la crise en bref

Il est absolument clair que les déplacements et l’accumulation de miles et de points ne devraient pas être une préoccupation pour le moment. Toutefois, dans les semaines à venir, nous écrirons plusieurs guides afin de vous présenter des options attrayantes pour gagner des miles et des points, et ce même en ces temps difficiles.

Étant des experts sur le sujet, nous sommes certains que les miles et les points risquent de devenir particulièrement attrayants dans les mois à venir. À tous ceux qui n’en peuvent plus de regarder par la fenêtre et de s’imaginer sur une plage, l’accumulation de points et de miles pourrait être la solution pour vous aider à prendre votre mal en patience.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.